Technologies de l’information — Disposition des claviers conçus pour la bureautique — Partie 9: Dispositions de claviers multilingues et multi-écritures

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 9995-9:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.180
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Dans le domaine d'application général décrit dans l'ISO/CEI 9995-1, la présente partie de l'ISO 9995 définit l'attribution sur un clavier d'un jeu de caractères graphiques qui, lorsqu'il est utilisé en combinaison avec une disposition de clavier de version nationale existante, permet la saisie d'un minimum répertoire de caractères tel que défini ici.

Ce répertoire est destiné à traiter tous les caractères nécessaires pour écrire toutes les langues contemporaines utilisant l'écriture latine, ainsi que les translittérations latines standardisées de certaines langues majeures utilisant d'autres écritures. Elle contient également tous les symboles et signes de ponctuation contenus dans l'ISO 8859-1, ainsi que quelques autres sélectionnés couramment utilisés en typographie et en bureautique.

La présente partie de l'ISO 9995 est principalement destinée aux applications de traitement de texte et de traitement de texte, à utiliser avec des claviers de taille normale ainsi qu'avec des claviers miniatures présents sur des appareils mobiles (smartphones ou ordinateurs de poche), en particulier ceux qui n'ont que des touches pour les 26 lettres latines de base mais pas de touches dédiées pour les chiffres.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.