Technologies de l'information - DevOps - Création de systèmes fiables et sûrs notamment en matière de compilation, paquetage et déploiement d'applications

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ISO/IEC/IEEE 32675
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document fournit des exigences et des conseils sur la mise en œuvre de DevOps pour définir, contrôler et améliorer les processus du cycle de vie des logiciels. Il s'applique au sein d'une organisation ou d'un projet pour créer, conditionner et déployer des logiciels et des systèmes de manière sécurisée et fiable. Ce document spécifie les pratiques pour collaborer et communiquer efficacement dans les groupes, y compris le développement, les opérations et d'autres parties prenantes clés.

 

Ce document applique un cadre commun pour les processus du cycle de vie du logiciel, avec une terminologie bien définie. Il contient des processus, des activités et des tâches qui doivent être appliqués au cycle de vie complet des systèmes logiciels, des produits et des services, y compris la conception, le développement, la production, l'utilisation, le support et le retrait. Elle s'applique également à l'acquisition et à la fourniture de systèmes logiciels, qu'elles soient effectuées à l'interne ou à l'externe d'une organisation. Ces processus de cycle de vie sont accomplis grâce à l'implication des parties prenantes, dans le but ultime d'atteindre la satisfaction du client. Les processus de cycle de vie de ce document peuvent être appliqués simultanément, itérativement et récursivement à un système logiciel et progressivement à ses éléments.

 

Ce document s'applique aux systèmes, produits et services logiciels, ainsi qu'à la partie logicielle de tout système. Le logiciel comprend la partie logicielle du micrologiciel. Les aspects de la définition du système nécessaires pour fournir le contexte des systèmes logiciels, des produits et des services sont inclus.

Il existe une grande variété de systèmes logiciels en termes d'objectif, de domaine d'application, de complexité, de taille, de nouveauté, d'adaptabilité, de quantités, d'emplacements, de durée de vie et d'évolution. Ce document décrit les processus qui composent le cycle de vie des systèmes logiciels. Elle s'applique donc aux systèmes logiciels uniques, aux systèmes logiciels destinés à une large distribution commerciale ou publique et aux systèmes logiciels adaptables et personnalisés. Elle s'applique également à un système logiciel autonome complet et à des systèmes logiciels intégrés et intégrés dans des systèmes plus vastes, plus complexes et plus complets.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales dans le domaine des TIC - Adoption d'une nouvelle norme. Cette proposition de nouvelle norme est en cours d'élaboration à la demande du comité technique P123 sur les technologies de l'information. Il fournira à l'industrie les dernières exigences dans le domaine des TIC, y compris la cybersécurité et les logiciels. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants : a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.