Technologies de l'information — Développement de l'accessibilité des interfaces utilisateur — Partie 1 : Code de bonnes pratiques pour la création de produits et services TIC accessibles

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 30071-1:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document adopte une approche holistique de l'accessibilité des technologies de l'information et de la communication (TIC) en combinant des conseils sur la mise en œuvre de l'accessibilité des systèmes TIC (accessibilité des TIC) aux niveaux organisationnel et de développement des systèmes.

Ce document donne des lignes directrices pour la construction et la maintenance de systèmes TIC (y compris les produits et services) accessibles à divers utilisateurs (y compris les utilisateurs handicapés et les personnes âgées).

Ce document s'applique à tous les types d'organisations. Ce document s'applique à l'ensemble des systèmes TIC et aux résultats des technologies convergentes et émergentes au sein d'une organisation, y compris, mais sans s'y limiter : les systèmes d'information ; les systèmes intranet ; les sites Web ; les applications mobiles et portables ; les médias sociaux ; et les systèmes Internet des objets (IoT).

Il donne des exigences et des recommandations aux organisations :

a) s'assurer que l'accessibilité est prise en compte dans leurs politiques ou leur stratégie en créant une politique organisationnelle d'accessibilité des TIC ;

b) intégrer la prise en compte des décisions d'accessibilité tout au long du processus de développement, d'approvisionnement, d'installation, d'exploitation et de maintenance des systèmes TIC, et documenter ces choix ;

c) justifier les décisions en matière d'accessibilité ;

d) communiquer les décisions d’accessibilité du système TIC à ses utilisateurs dès son lancement, en créant et en publiant sa déclaration d’accessibilité.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

 Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.