Technologies de l'information — Codage générique des images animées et des informations audio associées — Partie 1 : Systèmes

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 13818-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
35.040.40
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie la couche système du codage. Il a été développé principalement pour prendre en charge la combinaison des méthodes de codage vidéo et audio définies dans les parties 2 et 3 de la norme ISO/CEI 13818. La couche système prend en charge six fonctions de base :

 

1)     la synchronisation de plusieurs flux compressés lors du décodage ;

2)     l’entrelacement de plusieurs flux compressés en un seul ;

3)     l’initialisation de la mise en mémoire tampon pour le démarrage du décodage ;

4)     la gestion continue de la mémoire tampon ;

5)     l’identification temporelle ;

6)     le multiplexage et la signalisation des différents composants d’un flux système.

 

Un flux binaire multiplexé (Rec. UIT-T H.222.0 | ISO/CEI 13818-1) est soit un flux de transport, soit un flux de programme. Les deux flux sont constitués de paquets PES et de paquets contenant d’autres informations nécessaires. Les deux types de flux prennent en charge le multiplexage des flux vidéo et audio compressés d'un programme avec une base de temps commune. Le flux de transport prend également en charge le multiplexage des flux vidéo et audio compressés de plusieurs programmes avec des bases de temps indépendantes. Pour les environnements quasiment exempts d'erreurs, le flux de programme est généralement plus adapté, prenant en charge le traitement logiciel des informations du programme. Le flux de transport est plus adapté aux environnements où des erreurs sont probables.

 

Un flux binaire multiplexé selon la Rec. UIT-T H.222.0 | ISO/IEC 13818-1, qu'il s'agisse d'un flux de transport ou d'un flux de programme, est construit en deux couches : la couche externe est la couche système, et la couche interne est la couche de compression. La couche système fournit les fonctions nécessaires à l'utilisation d'un ou plusieurs flux de données compressés dans un système. Les parties vidéo et audio de la présente Spécification définissent la couche de codage de compression pour les données audio et vidéo. Le codage des autres types de données n'est pas défini par la présente Spécification, mais est pris en charge par la couche système, à condition que ces autres types de données respectent les contraintes définies au point 2.7.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales dans le domaine des TIC (adoption de nouvelles éditions). Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande du Comité technique des technologies de l'information (TCIT) P123 et du Comité technique de la cybersécurité P125. Elle fournira à l'industrie les exigences les plus récentes dans le domaine des TIC, notamment en matière de cybersécurité et de logiciels.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.