Technologies de l'information - Codage des objets audiovisuels - Partie 2 : Visuel

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 14496-2:05 (R2020)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040.40
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO/CEI 14496 spécifie la représentation codée d'informations visuelles sous forme d'objets visuels naturels ou synthétiques, tels que des séquences vidéo d'images rectangulaires ou de formes arbitraires, des maillages 2D animés, des modèles 3D animés de visages et de corps, ainsi que des textures pour objets synthétiques. Cette représentation codée permet un accès basé sur le contenu pour les supports de stockage numériques, la communication vidéo numérique et d'autres applications. L'ISO/CEI 14496 spécifie également le processus de décodage de cette représentation codée. Cette représentation prend en charge la transmission à débit constant, la transmission à débit variable, la transmission robuste, l'accès aléatoire basé sur le contenu (y compris l'accès aléatoire normal), le décodage évolutif basé sur les objets (y compris le décodage évolutif normal), l'édition de flux binaire basé sur les objets, ainsi que des fonctions spéciales telles que l'avance rapide, le retour rapide, le ralenti, la pause et les images fixes. Des objets synthétiques et le codage de maillages 2D/3D spéciaux, de textures et de paramètres d'animation sont fournis pour une utilisation avec des modèles téléchargeables afin d'exploiter des supports mixtes et l'amélioration de la bande passante associée à la manipulation à distance de ces modèles. La norme ISO/IEC 14496 vise à permettre un certain niveau d'interopérabilité avec les normes ISO/IEC 11172-2:1993, ISO/IEC 13818-2:2000 et la recommandation UIT-T H.263.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.