Technologies de l'information — Cadre multimédia (MPEG-21) — Partie 21: Ontologie des contrats de médias

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 21000-21:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040.40
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie une ontologie pour représenter des contrats dans le cadre multimédia formé pour la transaction d'éléments numériques MPEG-21 ou de services liés au cadre MPEG-21.

Media Contract Ontology (MCO) vise à exprimer numériquement des accords conclus dans des environnements utilisant ISO/IEC 21000. Ces accords sont des contrats pour des transactions de contenus emballés sous forme d'éléments numériques, ainsi que pour des services fournis autour de ces contenus au moyen d'une représentation sématique.

L'éventail des contrats concernés est le suivant :

— des contrats portant sur des transactions portant sur des droits d'exploitation de contenus en tant qu'éléments numériques MPEG-21 ;
— contrats concernant la fourniture de services basés sur MPEG-21, tels que la livraison, l'identification, le cryptage, la recherche et autres. Cependant, MCO peut également être utilisé comme format électronique pour les contrats sur le commerce des droits médiatiques au-delà du cadre MPEG.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.