Technologies de l'information - Cadre multimédia (MPEG-21) - Partie 1 : Vision, technologies et stratégie

Porté:
Ce rapport technique a été préparé au sein de l'ISO/IEC JTC 1/SC 29/WG 11 afin de refléter les progrès réalisés dans la définition du cadre multimédia MPEG-21. Ces progrès résultent de la combinaison des efforts du WG 11 pour normaliser les parties du cadre multimédia pour lesquelles il possède l'expertise appropriée, et de l'intégration avec les initiatives de normalisation développées par d'autres organismes. Cette approche collaborative vise à optimiser l'harmonisation des efforts et à permettre la mise en œuvre de solutions normatives efficaces dans les meilleurs délais.
Le rapport technique est introduit par un énoncé du problème et un énoncé de la solution. L'énoncé du problème décrit un environnement d'utilisation multimédia fondé sur des réseaux omniprésents, qui encourage de nouveaux modèles économiques pour l'échange de contenus numériques. Dans cet environnement, la distinction entre les types de contenus est moins claire, car leur intégration en tant que ressources multimédias dans de nouveaux produits et services rend les frontières traditionnelles plus floues. De plus, les individus sont de plus en plus conscients de la valeur, tant commerciale qu'intrinsèque, de leurs propres ressources numériques et des nouvelles possibilités offertes par les outils qui leur permettent de créer, de collecter, de conditionner et de distribuer des contenus. L'énoncé de la solution présente la vision du Cadre Multimédia pour la prise en charge de transactions interopérables et hautement automatisées, indispensables à la prise en charge de ces nouveaux types de commerce.
Ce Cadre Multimédia MPEG-21 repose sur deux concepts essentiels : la définition d'une unité fondamentale de distribution et de transaction (l'Objet Numérique) et le concept d'Utilisateurs interagissant avec les Objets Numériques. Les Objets Numériques peuvent être considérés comme le « quoi » du Cadre Multimédia (par exemple, une collection de vidéos, un album de musique) et les Utilisateurs comme le « qui » du Cadre Multimédia.
L'objectif de la norme MPEG-21 peut être formulé ainsi : définir la technologie nécessaire pour permettre aux Utilisateurs d'échanger, d'accéder, de consommer, d'échanger et de manipuler les Objets Numériques de manière efficace, transparente et interopérable. Ce rapport technique présente un aperçu des technologies identifiées pour atteindre cet objectif (et qui sont par conséquent reflétées dans les différentes parties de la norme MPEG-21).
En définissant un cadre multimédia et en formulant ses propositions et recommandations pour une normalisation plus poussée, MPEG-21 prend en compte d'autres activités multimédias connexes. Le rapport technique identifie d'autres initiatives multimédias en cours qui pourraient interagir et collaborer avec le plan de travail de normalisation approuvé par MPEG-21 (voir également l'annexe A).
Raison d’être du projet
Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.