Technologies de l'information - Architecture des dispositifs UPnP - Partie 20-3 : Protocole de contrôle des dispositifs audio-vidéo - Niveau 4 - Dispositif serveur multimédia

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 29341-20-3:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette spécification de périphérique est conforme à la version 1.0 de l'architecture de périphérique UPnP [14]. Il définit un type de périphérique appelé ici MediaServer.

La spécification MediaServer définit un périphérique à usage général qui peut être utilisé pour instancier tout périphérique Consumer Electronics (CE) qui fournit du contenu audiovisuel (par exemple, des médias) à d'autres périphériques UPnP sur le réseau domestique. Il est basé sur le cadre d'architecture UPnP AV (décrit dans un autre document). Il expose son contenu via le service ContentDirectory (reportez-vous à la spécification du service ContentDirectory pour plus de détails). Le MediaServer peut également fournir une fonctionnalité permettant d'enregistrer du contenu à l'aide du service ScheduledRecording (voir la spécification du service ScheduledRecording). En tant que tel, le MediaServer peut gérer n'importe quel type spécifique de média, n'importe quel format de données et protocole de transfert.

Des exemples d'instances d'un MediaServer incluent des appareils traditionnels tels que des magnétoscopes, des lecteurs CD, des lecteurs DVD, des lecteurs de cassettes audio, des appareils photo, des caméscopes, des radios, des tuners TV et des décodeurs. D'autres exemples de MediaServer incluent également de nouveaux appareils numériques tels que des serveurs MP3, des PVR, des smartphones et des Home MediaServers tels que le PC. Bien que ces appareils contiennent du contenu (AV) diversifié sous une forme ou une autre, le MediaServer (via le service ContentDirectory) est capable d'exposer ce contenu au réseau domestique de manière uniforme et cohérente. Cette capacité permet au MediaServer d'instancier des appareils monofonctionnels traditionnels ainsi que des appareils multifonctions plus récents tels que des lecteurs magnétoscope-DVD et le Home MediaServer à usage général, qui contient une grande variété de contenus tels que vidéo MPEG2, CD audio, MP3. et/ou audio WMA, images JPEG, etc.

La spécification MediaServer est très légère et peut facilement être implémentée sur des appareils à faibles ressources tels que des appareils photo ou des lecteurs MP3 qui souhaitent exposer leur contenu local sur le réseau domestique. Le MediaServer peut également être utilisé pour les Home MediaServers haut de gamme contenant des dizaines de gigaoctets de contenu hétérogène. Reportez-vous au sous-paragraphe Théorie de fonctionnement pour quelques exemples spécifiques du MediaServer.

Un périphérique MediaServer complet offre aux clients les fonctionnalités suivantes :

- Énumérez et interrogez tout contenu que le MediaServer peut fournir au réseau domestique.
- Négocier un protocole de transfert et un format de données communs entre le MediaServer et le périphérique cible.
- Contrôler le flux du contenu (par exemple, FF, REW, etc.).
- Copiez (importez) le contenu sur le MediaServer depuis un autre appareil.
- Enregistrez du contenu à l'aide du service ScheduledRecording [25].

Cette spécification de périphérique ne fournit pas :
- La possibilité de restituer du contenu AV.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.