Technologies de l'information - Architecture des appareils UPnP - Partie 20-4 : Protocole de contrôle des appareils audio-vidéo - Niveau 4 - Modèle de structure de données
Porté:
Ce document définit la présentation du document XML AV Datastructure Template (AVDT). Un document AVDT décrit les exigences de format et les restrictions de diverses structures de données utilisées dans les spécifications UPnP AV. Bien que ces structures de données soient définies très précisément dans la spécification de service appropriée, dans la plupart des cas, chaque définition de structure de données autorise un certain degré de variation afin de tenir compte des différences entre les appareils individuels.
Le but d'un document AVDT est de permettre à chaque appareil de décrire (au moment de l'exécution) sa variation particulière de ces structures de données AV. Les documents AVDT permettent aux utilisateurs de structures de données AV (par exemple, les points de contrôle UPnP) de réduire le nombre d'instances de ces structures de données qui sont conformes à la spécification du service mais ne sont pas compatibles avec les capacités particulières de l'appareil. L'objectif ultime d'un document AVDT est de réduire les conditions d'erreur provoquées par des points de contrôle créant des instances d'une structure de données qui dépassent les capacités statiques (connues) du périphérique. Malheureusement, le mécanisme AVDT n’éliminera jamais toutes les conditions d’erreur évitables, mais il contribuera à les réduire en donnant au client plus d’informations sur les capacités particulières de l’appareil.
Comme décrit ci-dessus, un document AVDT est une variante lisible par machine et spécifique à la mise en œuvre d'une structure de données AV définie par l'une des spécifications UPnP AV. Pour un appareil donné, chaque instance de cette structure de données doit être conforme à la fois à la définition de la spécification et à la définition AVDT de l’appareil de cette structure de données.
Ironiquement, un document AVDT est à la fois une variante plus restrictive et plus permissive de la définition de la spécification. Les documents AVDT sont plus restrictifs car ils limitent certains aspects de la structure des données (par exemple, tels que les valeurs autorisées pour chaque champ) qui sont par ailleurs autorisés par la définition de la spécification. Cependant, en raison des limitations des constructions AVDT, il n'est tout simplement pas possible d'exprimer certaines des exigences les plus complexes définies par la spécification (par exemple, des interdépendances subtiles entre les champs de structure de données). Par conséquent, les instances d'une structure de données conformes à une description AVDT donnée peuvent ne pas se conformer pleinement à toutes les exigences définies dans la spécification.
Les types de structures de données qui peuvent être décrites par un document AVDT représentent un ensemble (non hiérarchique) de valeurs de propriétés nommées. L'ensemble des noms de propriétés autorisés et leurs valeurs autorisées pour une structure de données donnée sont définis par l'une des spécifications UPnP AV. Les instances individuelles de ces structures de données se manifestent via un document XML dont les éléments et attributs correspondent à l'ensemble des propriétés nommées. En d’autres termes, dans le document XML qui correspond à une instance donnée d’une certaine structure de données, chaque élément et attribut XML contient la valeur d’une propriété nommée spécifique.
Un document AVDT est conceptuellement similaire à un schéma XML dans la mesure où les deux entités identifient les éléments et attributs XML qui apparaissent dans une instance de document donnée. De plus, les documents AVDT et les schémas XML identifient les valeurs autorisées pour chaque élément et/ou attribut correspondant à une propriété spécifique. Cependant, contrairement à un schéma XML, un document AVDT peut également identifier certaines dépendances entre deux ou plusieurs propriétés. Par exemple, l'ensemble des valeurs autorisées d'une propriété peut dépendre de la valeur réelle d'une autre propriété. Ce type de relation est difficile à représenter à l'aide d'un schéma XML. Par conséquent, la structure AVDTdocument est nécessaire.
Dans les différents scénarios d’architecture AV, il est parfois nécessaire d’échanger les capacités des appareils pour garantir une interopérabilité de haut niveau. Afin d'exprimer la capacité paramétrée, une spécification AV définit différents modèles pour chaque objectif. Un appareil utilise le modèle et le remplit avec des valeurs pour refléter ses capacités au moment de l'exécution.
Le modèle de structure de données AV (AVDT) est une structure commune permettant de définir divers modèles, appelés structure de données. Ceci est écrit en XML et chaque structure de données utilise un sous-ensemble de l'AVDT pour répondre aux exigences nécessaires.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.