Technologies de l'information - Architecture de document ouverte (ODA) et format de transfert: Relations temporelles et structures non linéaires

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 8613-14:01 (R2020)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
35.240.20
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Les Rec. UIT-T de la série T.410 | ISO/CEI 8613 ont pour objet de faciliter le transfert de documents.

 

Dans le contexte de ces Recommandations | Normes internationales, sont considérés comme documents des véhicules d'information tels que mémorandums, lettres, factures, formulaires et rapports pouvant comporter des images et des tableaux. Les éléments de contenu utilisés à l'intérieur des documents peuvent comporter des caractères graphiques, des éléments graphiques tramés et des éléments graphiques vectoriels pouvant tous éventuellement figurer dans un même document.

 

NOTE – Ces Recommandations | Normes internationales sont conçues de manière à permettre des extensions pour englober, notamment, des fonctions hypermédias, des feuilles de calcul et d'autres types de contenu (audiographique et vidéographique par exemple).

 

En plus des types de contenu définis dans ces Recommandations | Normes internationales, l'architecture ODA prévoit l'insertion de types de contenu arbitraires dans les documents.

 

Ces Recommandations | Normes internationales s'appliquent au transfert de documents par communication de données ou par transport des supports de stockage.

 

Ces Recommandations | Normes internationales prévoient le transfert de documents pour l'une ou l'autre des fins suivantes (ou pour les deux):

— permettre la représentation telle qu'elle a été voulue par l'expéditeur;

— permettre un traitement, par exemple édition ou reformatage.

 

La composition d'un document transféré peut revêtir plusieurs formes:

— forme formatée, permettant de reproduire la présentation du document;

— forme retraitable, permettant de traiter le document;

— forme retraitable formatée, permettant à la fois de reproduire la présentation du document et d'en effectuer le traitement.

 

Ces Recommandations | Normes internationales s'appliquent également au transfert de structures d'informations ODA servant au traitement des documents transférés.

 

La présente Recommandation | Norme internationale:

— élargit les concepts de documents à architecture ODA au-delà du cas des feuilles de papier;

— décrit la façon de spécifier, pour la présentation d'informations dans des documents à architecture ODA, des relations temporelles comme la présentation séquentielle, parallèle ou cyclique d'éléments informationnels particuliers;

— spécifie un modèle de référence pour le processus de mise en page et pour le processus de présentation tenant compte des relations temporelles;

— introduit les concepts de documents hypermédias qui font intervenir des liens non linéaires entre contenus présentables;

— décrit la façon de spécifier, dans un document à architecture ODA, des structures non linéaires telles que les liens entre éléments informationnels particuliers, que l'on trouve couramment dans les documents dits hypermédias-,

— introduit le concept de collection de documents;

— définit dans ce dernier cas un profil de collection de documents;

— définit un modèle de référence pour le processus de mise en page et pour le processus de présentation des documents hypermédias et des collections de documents.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.