Technologies de l'information - Architecture de dispositif UPnP - Partie 20-12: Protocole de contrôle de dispositif audio-vidéo - Niveau 4 - Service d'Annuaire de contenu

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 29341-20-12:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie les caractéristiques du service en réseau UPnP nommé ContentDirectory, version 4. Cette définition de service est conforme à l'architecture de périphérique UPnP 1.0 [14].

De nombreux appareils du réseau domestique contiennent divers types de contenu auxquels d'autres appareils souhaiteraient accéder (par exemple, de la musique, des vidéos, des images fixes, etc.). À titre d’exemple, un appareil MediaServer peut contenir une partie importante de la bibliothèque audio, vidéo et d’images fixes du propriétaire. Pour que le propriétaire puisse profiter de ce contenu, il doit pouvoir parcourir les objets stockés sur le MediaServer, en sélectionner un spécifique et le faire lire sur un périphérique de rendu approprié (par exemple, un lecteur audio pour la musique). objets, un téléviseur pour le contenu vidéo, un cadre photo électronique pour les images fixes, etc.).

Pour un maximum de commodité, il est hautement souhaitable de permettre au propriétaire de lancer ces opérations à partir de divers appareils d'interface utilisateur. Dans la plupart des cas, ces périphériques d'interface utilisateur seront soit une interface utilisateur intégrée au périphérique de rendu, soit un périphérique d'interface utilisateur autonome tel qu'un PDA ou une tablette sans fil. Dans tous les cas, il est peu probable que le propriétaire interagisse directement avec l’appareil contenant le contenu (c’est-à-dire que le propriétaire n’aura pas à se diriger vers le serveur). Afin d'activer cette fonctionnalité, le périphérique serveur doit fournir un mécanisme uniforme permettant aux périphériques d'interface utilisateur de parcourir le contenu sur le serveur et d'obtenir des informations détaillées sur les objets de contenu individuels. C'est l'objectif du service ContentDirectory.

Le service ContentDirectory fournit en outre un service de recherche/stockage qui permet aux clients (par exemple, les appareils d'interface utilisateur) de localiser (et éventuellement de stocker) des objets individuels (par exemple, des chansons, des films, des images, etc.) que le périphérique (serveur) est capable de gérer. fournir. Par exemple, ce service peut être utilisé pour énumérer une liste de chansons stockées sur un lecteur MP3, une liste d'images fixes[1] comprenant divers diaporamas, une liste de films stockés dans un DVD-Jukebox, une liste d'émissions de télévision en cours de diffusion (c'est-à-dire un EPG), une liste de chansons stockées dans un CD-Jukebox, une liste de programmes stockés sur un appareil PVR (Personal Video Recorder), etc. Presque tous les types de contenu peuvent être énumérés via ce service ContentDirectory. Pour les appareils contenant plusieurs types de contenu (par exemple, MP3, MPEG2, JPEG, etc.), une seule instance du service ContentDirectory peut être utilisée pour énumérer tous les objets, quel que soit leur type.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.