Technologies de l’information - Accessibilité du composant interface utilisateur - Partie 21: Directives sur les descriptions audio

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC TS 20071-21:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.240.20
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO/CEI 20071 fournit des recommandations pour décrire le contenu audiovisuel dans une modalité auditive destinée à être utilisée dans les présentations vidéo enregistrées, la télévision, le cinéma, les pièces de théâtre en direct ou enregistrées, les expositions dans les musées et les galeries d'art, les visites du patrimoine, les actualités et les comédies, quelle que soit la langue et la technologie utilisées pour transmettre et présenter le contenu audiovisuel enregistré ou en direct.

 

NOTE 1 Il existe de nombreux utilisateurs secondaires de la description audio, mais les utilisateurs principaux et prévus de la description audio sont les personnes aveugles ou malvoyantes et leurs amis et leur famille.

 

La présente partie de l'ISO/CEI 20071 fournit des lignes directrices sur la nature subjective de la création d'une description audio.

 

Elle fournit également des lignes directrices aux développeurs de description audio (scénaristes, narrateurs vocaux et organisations ou groupes responsables de la fourniture de la description audio) pour représenter fidèlement et avec précision le contenu audiovisuel.

 

NOTE 2 Il n'est pas toujours possible de fournir une expérience équivalente en raison des limitations du temps disponible pour la description audio en fonction du contenu décrit.

 

La présente partie de l'ISO/IEC 20071 s'applique à la description du contenu audiovisuel et ne prend pas en compte les dispositifs ou mécanismes de transmission utilisés pour fournir le contenu ou la description audio. Ces dispositifs comprennent, sans s'y limiter, les téléviseurs, les ordinateurs, les dispositifs sans fil, les équipements de projection, les équipements DVD et home cinéma et d'autres formes de technologie d'interface utilisateur. Par conséquent, la présente partie de l'ISO/IEC 20071 ne prend pas en compte le transcodage des fichiers pour les différentes sorties vidéo.

 

NOTE 3 Les aspects techniques de transmission et de distribution sont couverts par d'autres Normes internationales (par exemple les normes MPEG et d'autres normes techniques internationales telles que l'IEC 62731).

 

La présente partie de l'ISO/IEC 20071 fournit des lignes directrices sur la manière d'aborder les préférences des utilisateurs, les styles disponibles et la flexibilité des approches de description audio.

 

Elle ne s'applique pas aux images statiques contenues dans les documents électroniques (voir l'ISO/IEC 20071-11 pour des lignes directrices sur les alternatives textuelles aux images).

 

Elle s'applique aux présentations auditives destinées à être transmises ou fournies simultanément au contenu audiovisuel d'origine.

 

REMARQUE 4 Les limitations rencontrées par les diffuseurs ou les personnes dans des environnements synchrones peuvent être réduites en ligne ou dans des environnements asynchrones.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.