Technologies de I’informa tion - T6kcommunications et khange d ‘in forma tion en tre sys fernes - ßkseau priv6 6 /arge bande ti integration de Services - Protocole de signalisation d’kchange - Appel de basekon tr6le de connexion

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 13247:01 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.110
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme internationale définit le protocole de signalisation aux fins du contrôle de base des appels/connexions au point de référence Q entre des centraux de réseaux privés à intégration de services (PINX) connectés ensemble au sein d'un réseau privé à intégration de services à large bande (B-PISN) employant le mode de transfert asynchrone (ATM). ). La présente Norme internationale fait partie du système de signalisation B-QSIG.

 

Le point de référence Q est défini dans la norme ISO/IEC 11579-1. 
 

La présente Norme internationale est une application du protocole de signalisation qui fait partie de la spécification PNNI 1.0 de l'ATM Forum, elle-même basée sur la recommandation UIT-T Q.2931, y compris les dispositions relatives au fonctionnement symétrique décrites dans l'annexe H de la recommandation Q.2931. . Les différences techniques par rapport au protocole de signalisation spécifié dans le PNNI 1.0 sont résumées dans l'annexe J. Les lignes directrices pour l'interfonctionnement entre un réseau employant le protocole de signalisation spécifié dans la présente Norme internationale et un réseau employant la spécification PNNI 1.0 de l'ATM Forum sont données dans l'annexe L.

 

La présente Norme internationale s'applique aux PINX qui s'interconnectent pour former un B-PISN utilisant un routage statique saut par saut. Il complète donc la spécification PNNI 1.0 de l'ATM Forum, applicable aux réseaux utilisant le routage dynamique des sources.

 

Les capacités de base prises en charge par le protocole spécifié dans la présente Norme internationale sont répertoriées ci-dessous et décrites plus en détail dans l'annexe F :

 

- demande de connexions de canal virtuel et de chemin virtuel (commutées); 

- connexions de canaux virtuels et de chemins virtuels commutés point à point ; 

- connexions de canaux virtuels point à multipoint ; - les connexions avec des besoins en bande passante symétriques ou asymétriques ; 

- les appels à connexion unique (point à point); 

- fonctions de signalisation de base via des messages de protocole, des éléments d'information et des procédures ; 

- Catégories de services CBR, VBR (temps réel et non temps réel), UBR et ABR ; 

- négociation de certains paramètres de signalisation ; 

- négociation d'identifiant de canal virtuel inter-PINX (IPVCI) ; 

- signalisation hors bande pour tous les messages de signalisation ; 

- récupération d'erreur ; - Formats d'adressage B-PISN ; 

- identification des paramètres de compatibilité de bout en bout ; 

- interfonctionnement de la signalisation avec le N-PISN et fourniture de services N-PISN ; 

- compatibilité ascendante ; 

- traitement des appels/connexions sur différents types de PINX, notamment le PINX de transit, le PINX d'origine, le PINX de destination, le PINX de passerelle entrant, le PINX de passerelle sortant et le PINX d'interfonctionnement ; 

- Signalisation des paramètres Q0S individuels - Adresses Anycast ATM - Négociation des descripteurs de trafic ATM - Prise en charge du PVCC souple et du PVCC - Transport d'identifiants génériques

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.