Systèmes de tuyauterie en polyéthylène réticulé (PEX) pour les services de gaz
Porté:
1.1 Général
Cette norme couvre les tuyaux et raccords en polyéthylène réticulé (PEX) destinés à être utilisés dans les conduites de gaz et les services, y compris la collecte de gaz, la transmission de gaz et la distribution de gaz combustibles.
1.2 Tuyau
Cette norme couvre les tuyaux PEX de diamètres nominaux métriques DN 16 à DN 1000 ou de diamètres nominaux NPS-3 à NPS-54 qui sont
a) pression nominale selon la méthode d'évaluation de la base de conception hydrostatique (HDB) spécifiée dans la norme ASTM D2837 ou la méthode d'évaluation de la résistance minimale requise (MRS) spécifiée dans l'ISO 9080 et l'ISO 12162 ;
b) destiné à des températures de fonctionnement comprises entre –50 et 110 °C ; et
c) joints par des raccords électrosoudables PEX ou par des raccords mécaniques, mais pas par fusion bout à bout.
1.3 Articulations
Cette norme comprend des exigences pour les joints réalisés entre les tuyaux PEX et les raccords électrosoudables en PE conformes à la norme ASTM F3373.
1.4 Exclusions de tuyaux
Cette norme ne couvre pas les tuyaux destinés à être assemblés par fusion bout à bout, par emboîture ou par selle.
1.5 Raccords
Les raccords à utiliser avec les tuyaux PEX fabriqués conformément à cette norme sont conformes à la norme ASTM F2829. Les raccords couverts par cette norme comprennent
a) raccords de transition plastique-métal ;
b) raccords électrosoudables (par exemple, raccords, coudes, tés et embouts) ; et
c) accouplements mécaniques.
1.6 Exigences
Cette norme spécifie les exigences pour
a) propriétés principales du composé PE ;
b) propriétés physiques du tuyau PEX fini ;
c) surveillance en ligne pendant la production ;
d) expédition et stockage ; et
e) marquages.
Remarque : Voir CSA Z662 pour les limites de conception et d'installation des produits couverts par cette norme.
1.7 Terminologie
Dans cette norme, doit est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et peut est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les remarques accompagnant les clauses n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte des éléments explicatifs ou informatifs.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être écrites comme des exigences.
Les annexes sont désignées normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.