Systèmes de tubes en polyéthylène réticulé (PEX) pour les applications sous pression

Numéro de référence:
CSA B137.5
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
23.040.20
91.140.60
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 20 juin 2023) a été mis à jour par l'OEN responsable le 4 février 2025.


1.1 Inclusions

1.1.1 Généralités

Cette norme spécifie les exigences relatives aux systèmes de tubes en polyéthylène réticulé (PEX) qui comprennent des tubes avec ou sans couche barrière à l'oxygène facultative et des raccords.

Les tubes couverts par cette norme sont fabriqués en SDR 9.

1.1.2 Pressions nominales

Les systèmes de tubes couverts par cette norme sont évalués à 23 °C, 82 °C et 93 °C et ont une pression nominale maximale de 690 kPa à 82 °C (le tableau A.1 indique les pressions nominales à chaque température).

1.1.3 Applications

Les systèmes de tuyauterie visés par la présente norme sont destinés à être utilisés dans les réseaux de distribution d'eau potable résidentiels et commerciaux et dans d'autres applications, notamment les conduites de service d'eau municipales, les conduites d'alimentation des bâtiments, la distribution d'eau recyclée, les systèmes de chauffage et de refroidissement par panneaux radiants, les systèmes de chauffage par plinthes hydroniques, les systèmes de chauffage par fonte de neige et de glace, les canalisations des services du bâtiment, la distribution d'air comprimé et les systèmes géothermiques géothermiques, à condition que les systèmes de tuyauterie PEX soient conformes aux exigences applicables du code.

Remarque : Les exigences et les méthodes d'essai spécifiées dans la présente norme peuvent impliquer des matières, des opérations et de l'équipement dangereux. La présente norme ne prétend pas traiter de tous les problèmes de sécurité associés à son utilisation. Les utilisateurs de la présente norme sont responsables d'établir des pratiques de sécurité et de santé appropriées et de déterminer l'applicabilité des limitations réglementaires avant d'utiliser la présente norme.

1.2 Exigences

La présente norme spécifie les exigences relatives aux

a )matériaux ;

b) qualité du travail ;

c )tuyaux ;

d) composants métalliques des raccords ;

e) raccords ;

f) revêtements intérieurs ;

g) dimensions ;

h) capacité hydrostatique ;

i) marquage des tubes et raccords ; et

j) marquage des tubes flexibles pré-isolés.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Mettre à jour la norme actuelle en raison de l'expérience des utilisateurs/des commentaires/des nouvelles technologies (nouvelle édition). Cette nouvelle édition proposée est en cours de développement à la demande du comité technique B137. Il fournira à l'industrie des spécifications de performance à jour pour la tuyauterie sous pression en thermoplastique. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants : a) s'assurer que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs, b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et c) soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.