Systèmes de stockage et de distribution de carburant au gaz naturel comprimé (GNC) pour véhicules routiers
Numéro de référence:
CSA/ANSI NGV 6.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
43.060.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Remarque : Le numéro de référence et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 13 avril 2023) ont été mis à jour par l'organisme de normalisation responsable le 27 février 2024.
1.1 Applicabilité
Cette norme s'applique à la conception, à l'installation, à l'inspection, à la réparation et à l'entretien du système de stockage et de livraison de carburant utilisé comme source de force motrice. Cette norme traite spécifiquement
véhicules routiers (véhicules routiers);
véhicules tout-terrain (exploitation minière et construction); et
chariots industriels motorisés (chariots élévateurs et remorqueurs).
Remarque : Cette norme est destinée à couvrir le système de stockage et de livraison de carburant tel que défini dans la figure 1. Les éléments en aval du ou des dispositifs ou étages de régulation, tels que la conduite de livraison basse pression et les injecteurs, ne sont pas inclus dans le champ d'application. de cette norme.
1.2 Exclusions et éditions futures
1.2.1 Exclusions
Cette norme ne s'applique pas à
moteurs stationnaires;
équipement mobile utilisant du gaz naturel comme carburant à des fins autres que la propulsion ;
module de commande électronique ou stratégie de contrôle d'un système de gestion de carburant ;
stockage ou utilisation de gaz naturel sur des navires ou des véhicules ferroviaires ;
systèmes de stockage de carburant au gaz naturel liquéfié (GNL); ou
partie gazeuse du gaz naturel comprimé (GNC) des véhicules GNL.
1.2.2 Éditions futures
Les éditions futures de cette norme pourraient inclure
Système de stockage de carburant GNL ;
Partie GNC d'un véhicule GNL ;
stockage ou utilisation de gaz naturel à bord de bateaux ou de trains ;
véhicules récréatifs tout terrain; et
motocyclettes.
1.3 Références de pression
Toutes les références à la pression dans cette norme doivent être considérées comme des pressions manométriques, sauf indication contraire.
1.4 Exigences canadiennes
L'annexe G contient les traductions françaises des marquages des systèmes requis pour le Canada.
1.5 Unités de mesure
Les valeurs données en unités SI sont les unités de référence aux fins de cette norme. Les valeurs indiquées entre parenthèses sont uniquement à titre indicatif et comparatif.
Remarques:
IEEE/ASTM SI 10 ou ISO 80000-1 peuvent être utilisés comme guide lors de la conversion des unités américaines en unités métriques.
Lorsque le mot « gallon » est utilisé dans cette norme, il indique un gallon américain équivalent à une capacité d'eau de 3,785 L.
1.6 Terminologie
Dans cette norme, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et « peut » est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.
Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.
Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du Comité technique sur le transport du gaz naturel. Il fournira à l'industrie des exigences nord-américaines harmonisées qui s'appliquent à la conception, à l'installation, à l'inspection, à la réparation et à l'entretien d'un système de stockage et de distribution de carburant installé dans un véhicule routier devant être utilisé avec du gaz naturel comprimé (GNC). Cela comprend un système de carburant sur un véhicule automoteur pour la fourniture de puissance motrice
Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants en :
a) s'assurer que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs,
b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et
c) soutenir les organismes de certification.]
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.