Systèmes de management de l’énergie — Évaluation de la performance énergétique à l’aide d’indicateurs de performance énergétique et de situations énergétiques de référence

Numéro de référence:
CSA ISO 50006
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
27.015
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document donne des recommandations relatives à la manière de déterminer, d’utiliser et d’actualiser des indicateurs de performance énergétique (IPÉ) et situations énergétiques de référence (SER) pour évaluer la performance énergétique dans tout organisme, notamment ceux qui utilisent l’ISO 50001. Des recommandations supplémentaires sont données sur la manière de mesurer et surveiller la performance énergétique et d’en démontrer l’amélioration.
Le présent document est applicable à tout organisme, quels que soient son type, sa taille, sa complexité, sa situation géographique, sa culture organisationnelle, les produits et services qu’il fournit ou son niveau de maturité dans le domaine du management de l’énergie.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Maintenir l’alignement avec les exigences internationales (nouvelle édition d’adoption). Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du TC/MC de l'ISO/TC 301 sur la gestion de l'énergie et les économies d'énergie. Il fournira à l'industrie des conseils pratiques liés à la gestion de la performance énergétique, y compris son évaluation, son contrôle et son amélioration continue grâce à l'établissement, à l'utilisation et au maintien d'indicateurs de performance énergétique et des références énergétiques correspondantes. Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : Ce document est applicable à toute organisation, quels que soient son type, sa taille, sa complexité, sa situation géographique, sa culture organisationnelle, les produits et services qu'elle fournit ou son niveau de maturité dans le domaine de la gestion de l'énergie. L'amélioration de la performance énergétique aide les organisations à devenir plus compétitives en réduisant leurs coûts énergétiques. De plus, l’amélioration de la performance énergétique aide les organisations à réduire leurs émissions de GES liées à l’énergie. Le changement climatique, la nécessité de la décarbonisation et les préoccupations mondiales. La réduction des émissions de GES associées à la consommation d’énergie est un outil important dans la lutte contre le changement climatique. Les méthodes de surveillance et de mesure de la performance énergétique pour garantir des résultats appropriés sont des aspects clés de cette activité.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.