Systèmes de distribution d'hydrogène
Porté:
1.1
Cette norme spécifie les exigences mécaniques et électriques pour les distributeurs d'hydrogène comprimé destinés aux systèmes de stockage de carburant intégrés aux véhicules à pile à combustible à des pressions de 25, 35, 50 et 70 MPa.
Les systèmes de distribution couverts par cette norme comprennent
a) les distributeurs de poids lourds qui intègrent tous les composants du système de distribution dans une seule unité, y compris les dispositifs de mesure et d'enregistrement du carburant, de contrôle du débit et de gestion de la sécurité, les échangeurs de chaleur et la protection contre le débordement et la surpression des bouteilles de carburant du véhicule avec des tuyaux homologués avec des buses (voir la figure A.1) ; ou
b) les distributeurs de poids lourds qui sont principalement l'unité en contact avec le client avec un ensemble de tuyaux de ravitaillement, des tuyaux homologués, des buses et une interface opérateur, et où les composants clés de la mesure du débit et de la protection contre la surpression et le débordement sont situés dans une unité ou une partie distincte du système de station de ravitaillement en hydrogène (voir la figure A.2).
Les pressions de service suivantes sont applicables : 25, 35, 50 et 70 MPa.
Chaque système de distribution peut être doté de plusieurs trains de soupapes permettant le ravitaillement de plusieurs véhicules.
1.2
Les systèmes de distribution visés par la présente norme sont destinés à être utilisés avec du carburant répondant aux exigences des normes SAE J2719 et ISO 14687-2.
1.3
La présente norme s'applique aux distributeurs qui protègent le réservoir du véhicule contre les situations de surpression, de surchauffe et de surremplissage (c.-à-d. de surdensité).
1.4
La présente norme s'applique également aux systèmes de distribution qui font partie d'une station de ravitaillement modulaire avec des dispositifs de mesure, d'enregistrement, de contrôle et de gestion du carburant à distance et une protection contre le surremplissage et la surpression du réservoir de carburant du véhicule inclus dans un système de contrôle de station de ravitaillement intégré. Pour ces applications, reportez-vous à la norme CSA HGV 4.9.
1.5
La présente norme ne s'applique pas aux distributeurs destinés au ravitaillement des chariots industriels à hydrogène.
Remarque : la norme CSA HPIT 2 porte sur les distributeurs destinés au ravitaillement des chariots industriels à hydrogène.
1.6
Toutes les références à la pression dans la présente norme doivent être considérées comme des pressions manométriques, sauf indication contraire dans la présente norme.
1.7
Ces exigences ne visent pas à empêcher la conception et la construction d'un système de distribution qui n'est pas spécifiquement prescrit dans la présente norme. Lors de l'examen d'autres conceptions ou constructions, les matériaux utilisés doivent être évalués quant à leur capacité à produire des performances équivalentes à celles prescrites par la présente norme.
1.8
Dans la présente norme, le terme « doit » est utilisé pour indiquer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est obligé de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour indiquer une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; « peut » est utilisé pour indiquer une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme ; et « peut » est utilisé pour indiquer une possibilité ou un potentiel.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note qui accompagne un article est de séparer du texte les explications ou les informations.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
1.9
Les valeurs indiquées en unités SI sont les unités officielles dans la présente norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et de comparaison uniquement.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
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