Systèmes d’ancrage de fenêtre résistants aux explosions
Porté:
1.1 Généralités
Cette norme donne des critères pour la conception des systèmes d’ancrage de fenêtre résistants aux explosions à utiliser dans des bâtiments neufs ou déjà existants.
1.2 Types de fenêtre envisagés
1.2.1 Généralités
Les critères de conception inclus dans cette norme sont destinés à ancrer des fenêtres de verre dont les types sont spécifiés à l’article 1.2.2 et dont les types de cadre sont spécifiés à l’article 1.2.3, qui sont ancrées dans des substrats dont les types sont spécifiés à l’article 1.2.3.
1.2.2 Types de verre
Les critères de conception inclus dans cette norme sont destinés à ancrer des fenêtres de verre des types suivants :
a) verre trempé thermiquement ou verre renforcé à la chaleur avec ou sans pellicule de sécurité installée sur la surface intérieure et ancrée au cadre de fenêtre;
b) verre recuit avec pellicule de sécurité installée sur la surface intérieure et ancrée au cadre de fenêtre; et
c) verre feuilleté et trempé thermiquement, verre feuilleté et renforcé à la chaleur ou verre feuilleté et recuit.
Note : Une pellicule de sécurité est souvent installée sur la surface intérieure, et ancrée ou non, afin de prévenir les bris et les fragments.
1.2.3 Types de cadre
1.2.3.1
Les critères de conception inclus dans cette norme sont destinés à ancrer des fenêtres avec les types de cadre suivants :
a) fenêtres perforées;
b) murs rideaux; et
c) fenêtres en bande horizontale.
1.2.3.2
Les critères de conception inclus dans cette norme sont destinés à ancrer des fenêtres avec les matériaux de cadre suivants :
a) aluminium;
b) acier; et
c) bois.
1.2.4 Substrats
Les critères de conception inclus dans cette norme sont destinés à ancrer des fenêtres dans les substrats suivants :
a) charpente métallique;
b) béton armé;
c) béton, brique ou maçonnerie en pierre; et
d) tout autre substrat qui peut être prouvé par des analyses ou des essais qu’il est en mesure de supporter le système de fenêtre fixé, comme à l’article 7.
1.3 Transfert de charge du système d’ancrage
Les systèmes d’ancrage de rétention de fenêtre sont fixés aux substrats à l’aide d’un ou de plusieurs des mécanismes de transmission de force suivants :
a) friction;
b) support; et
c) adhérence ou adhésion.
1.4 Systèmes d’ancrage non inclus
Les systèmes d’ancrage de rétention de fenêtre avec des mécanismes de transfert de charge non inclus dans l’article 1.3 ne sont pas utilisés sauf s’il a été prouvé à l’aide de tests conformes à l’article 7 qu’ils respectent les critères de performance de l’article 4.
1.5 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.