Système de gestion d’incapacité au travail

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA Z1011:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
13.100
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités

Cette norme énonce les exigences relatives à un système de gestion de l’incapacité au travail utilisé par les organisations pour assurer la gestion systématique de leurs activités de gestion de l’incapacité au travail. Elle comprend un cadre de travail pour la gestion de l’incapacité au travail sur le plan organisationnel. Elle concerne les organisations de petite, moyenne et grande tailles des secteurs privés publics et sans but lucratif, et qui comptent au moins dix employés.

1.2 Structure

Cette norme fournit un cadre de travail pour que les organisations soient en mesure de se préparer et de répondre aux incapacités au travail au moyen de l’approche par système de gestion, décrit comme un système de gestion de l’incapacité au travail. Elle comprend les politiques, processus, programmes, procédures et pratiques relatifs à ce qui suit :

a) un cadre volontaire pour la gestion de l’incapacité au travail sur le plan organisationnel/systémique, y compris le recrutement, l’embauche et l’intégration des travailleurs avec incapacités, de même que les besoins des travailleurs en matière de santé et de bien-être tout au long de la durée de l’emploi;

b) une orientation sur la planification, l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du système de gestion de l’incapacité au travail à l’intérieur du cadre de travail (y compris les conseils de mise en oeuvre énoncés à l’annexe D); et

c) les exigences relatives aux compétences des personnes qui ont un rôle important dans la gestion de l’incapacité au travail et à la formation adaptée à leur degré de participation.

1.3 Domaines d’application

Cette norme est destinée à l’usage des organisations de toute taille, de tous les secteurs professionnels et de tous les territoires du Canada, des secteurs privés, publics, à but lucratif ou sans but lucratif.

1.4 Principes directeurs

Les principes directeurs qui constituent les fondements de cette norme sont :

a) une approche éclairée fondée sur les données et de nature stratégique qui assure des politiques et processus fiables;

b) une approche axée sur l’inclusion et l’accessibilité qui favorise l’engagement et l’appartenance;

c) une approche de soutien orientée vers le travailleur, contextualisée et cas par cas;

d) une approche qui favorise l’accommodement et le retour à l’emploi sécuritaire et en temps opportun, en cas d’absences pour cause de santé, qui tient compte des tâches essentielles liées au rôle du travailleur dans l’organisation;

e) une responsabilité conjointe de la direction, du travailleur/des effectifs et des représentants des travailleurs (s’il y a lieu); et

f) le respect des exigences légales (selon le territoire).

1.5 Terminologie

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réexaminer la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.