Supplément canadien à AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440-17, Norme nord-américaine sur les fenêtres/Spécification relative aux fenêtres, aux portes et aux lanterneaux
Porté:
1.1
Ce supplément doit être utilisé conjointement avec la norme AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440:22 et contient des exigences supplémentaires pour le Canada.
1.2
Ce supplément fournit des méthodes simplifiées pour calculer les niveaux de performance minimaux pour la résistance à la pénétration de l'eau, aux charges de vent et aux charges de neige pour les produits de fenestration des bâtiments au Canada.
Ce supplément comprend une procédure simplifiée à l'article 4.2 pour calculer les niveaux de performance minimaux pour la résistance aux vents et aux charges de neige. L'article 4.2 de ce supplément permet également d'utiliser des procédures plus détaillées spécifiées dans le Code national du bâtiment du Canada (CNB) pour déterminer les coefficients Ce, Ct, Cq et Cp.
Remarque : L'édition du CNB en vigueur peut varier selon la juridiction.
Dans certains cas, la procédure simplifiée spécifiée à l'article 4.2 de ce supplément peut entraîner des valeurs plus élevées que celles obtenues en utilisant les procédures du CNB.
La procédure simplifiée de calcul de la charge de vent spécifiée à l'article 4.2.2 s'applique uniquement aux bâtiments sur terrain plat, dont la pente ne dépasse pas 1:10. Pour les bâtiments qui ne répondent pas à ce critère (p. ex., les bâtiments sur des pentes plus raides, des collines ou des escarpements), les valeurs de charge de vent sont calculées conformément aux exigences du CNB.
La procédure simplifiée de calcul de la charge de neige spécifiée à l'article 4.2.4 s'applique uniquement aux petits bâtiments simples à ossature légère. Pour les bâtiments qui ne répondent pas à ce critère, les valeurs de charge de neige sont calculées conformément aux exigences du code du bâtiment.
Le calcul de la valeur de la charge de vent à l'aide des tableaux 1 à 5 de l'article 4.2 peut entraîner une valeur de charge de vent plus élevée que si le calcul est effectué à l'aide de la formule de l'article 4.2. La charge de vent plus élevée peut entraîner la spécification d'un produit de qualité de performance supérieure à celle requise par le code du bâtiment applicable.
1.3
L'annexe B porte sur la question du changement climatique et de ses effets associés sur la fenestration des bâtiments. Il est prévu que les concepteurs de fenêtres devront intégrer les changements de charges climatiques résultant du changement climatique dans la conception des produits de fenêtres. L'annexe B fournit des informations sur ce sujet à l'intention des concepteurs. À mesure que les informations sur le changement climatique évoluent, les normes AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440 et les informations à la disposition des concepteurs évolueront également.
1.4
Dans le présent supplément, le terme « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est obligé de respecter pour se conformer à la publication ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » est utilisé pour exprimer une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la publication.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ou d'exigences propres à chaque article ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations.
Les notes au niveau des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (non obligatoires) pour en définir l’application.
Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme actuelle pour compléter une nouvelle édition de la norme A440AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440:22.
Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants :
a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs,
b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences adaptées ; et
c) soutenir les organismes de certification
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.