Structures de protection contre le retournement (ROPS), structures de protection contre les chutes d'objets (FOPS), structures de protection de l'opérateur (OPS) et structures de protection contre le basculement (TOPS) pour engins mobiles - Exigences cana
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1.1 Cette norme établit des exigences s'appliquant aux matériaux, aux essais de performance à température réduite et à l'étiquetage des structures de protection contre le retournement (ROPS), des structures de protection contre les chutes d'objets (FOPS), des structures de protection de l'opérateur (OPS) et des structures de protection contre le basculement (TOPS). Elle stipule aussi des exigences s'appliquant aux ceintures de sécurité à utiliser avec ces dispositifs.
1.2 Cette norme présente des exigences s'appliquant à la conception analytique des ROPS et des TOPS des machines individualisées.
1.3 Cette norme a pour but d'être utilisée avec la série ROPS/FOPS/OPS/TOPS mentionnée au chapitre 0.
1.4 Les exigences relatives aux essais des ROPS ont pour but d'assurer la protection d'un opérateur portant une ceinture de sécurité dans au moins les situations suivantes : a) un retournement de 360° de la machine le long de son axe longitudinal sur une surface d'argile dure ayant une pente maximale de 30°, à une vitesse avant maximale de 16 km/h, sans perte de contact avec la pente ; et b) un retournement de 180° à l'arrière ou à l'avant sur une surface sèche et dure, sans perte de contact avec la surface. Note : La mise à l'essai des structures ROPS a pour but de minimiser la probabilité qu'un opérateur subisse une blessure à la suite d'un retournement accidentel durant le fonctionnement normal, même si la conformité des ROPS aux exigences de la série ROPS/FOPS/OPS/TOPS n'assure pas nécessairement une protection contre l'écrasement dans toutes les situations de retournement d'un engin.
1.5 Les exigences relatives aux essais des TOPS installées sur des excavatrices compactes ont pour but de veiller à ce que les opérateurs portant une ceinture de sécurité soient raisonnablement protégés contre l'écrasement en cas de basculement de 90° le long de l'axe de la flèche orientable sur un sol plat et dur, sans perte de contact avec la surface.
1.6 Les exigences relatives aux essais des FOPS ont pour but de veiller à ce que les opérateurs assis soient raisonnablement protégés contre les chutes d'objets tels que des arbres et des roches.
1.7 Les exigences relatives aux essais des OPS installées sur des engins forestiers ont pour but de veiller à ce que les opérateurs soient raisonnablement protégés contre la pénétration d'objets tels que des gaules, des branches, des câbles de treuil cassés et des saillies, mais pas contre des objets projetés, tels que des dents de chaîne. La mise à l'essai des OPS installées sur des excavatrices compactes a pour but de veiller à ce que les opérateurs soient raisonnablement protégés contre tout objet entrant à l'avant du poste de travail.
1.8 Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut», une possibilité ou un conseil. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
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