Sphygmomanomètres non invasifs — Partie 2 : Investigation clinique pour type ponctuel à mesurage automatique

Numéro de référence:
CSA ISO 81060-2:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
11.040.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document précise les exigences et les méthodes d’investigation clinique des appareils électromédicaux utilisés pour estimer ponctuellement, de manière non invasive et automatique, la pression artérielle au moyen d’un brassard.

Le présent document est applicable à tous les sphygmomanomètres qui captent ou affichent des pulsations, des flux ou des sons pour l’estimation, l’affichage ou l’enregistrement de la pression artérielle. Il n’est pas nécessaire que ces sphygmomanomètres aient un dispositif de gonflage automatique du brassard.

Le présent document couvre les sphygmomanomètres utilisables pour toutes les populations de patients (par exemple: toutes les tranches d’âge et gammes de poids) et dans toutes les conditions d’emploi (par exemple: contrôle ambulatoire de la pression artérielle, contrôle de la pression artérielle lors d’épreuves d’effort, auto-contrôle de la pression artérielle en environnement de soins à domicile et contrôle de la pression artérielle dans un établissement de soins de santé).

EXEMPLE Sphygmomanomètre automatique tel que défini dans l’IEC 80601-2-30 faisant l’objet d’une investigation clinique conformément au présent document.

Le présent document spécifie des exigences supplémentaires de divulgation d’informations pour les documents d’accompagnement des sphygmomanomètres ayant subi avec succès une investigation clinique conformément au présent document.

Le présent document n’est pas applicable à l’investigation clinique des sphygmomanomètres non automatiques tels que définis dans l’ISO 81060-1 ou des appareils de surveillance de la pression sanguine prélevée directement tels que définis dans l’IEC 60601-2-34.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.