Spécification des services Web pour la gestion (WS-Management)

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 17963:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.060
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La spécification Web Services for Management (WS-Management) décrit un protocole de services Web basé sur SOAP à utiliser dans des domaines spécifiques à la gestion. Ces domaines comprennent la gestion d'entités telles que des PC, des serveurs, des appareils, des services Web et d'autres applications, ainsi que d'autres entités gérables. Les services peuvent exposer uniquement une interface WS-Management ou composer l'interface de service WS-Management avec certaines des nombreuses autres spécifications de service Web.

Une application cruciale de ces services se situe dans le domaine de la gestion des systèmes. Pour promouvoir l'interopérabilité entre les applications de gestion et les ressources gérées, cette spécification identifie un ensemble de base de spécifications de service Web et d'exigences d'utilisation qui exposent un ensemble commun d'opérations centrales à la gestion de tous les systèmes. Cela inclut la possibilité d'effectuer les opérations suivantes :

• Obtenir, placer (mettre à jour), créer et supprimer des instances de ressources individuelles, telles que des paramètres et des valeurs dynamiques • Énumérer le contenu des conteneurs et des collections, tels que les grandes tables et les journaux • S'abonner aux événements émis par les ressources gérées • Exécuter des méthodes de gestion spécifiques avec des paramètres d'entrée et de sortie fortement typés • Dans chacun de ces domaines d'application, cette spécification définit les exigences de mise en œuvre minimales pour les mises en œuvre de services Web conformes. Une mise en œuvre est libre de s'étendre au-delà de cet ensemble d'opérations et de choisir de ne pas prendre en charge un ou plusieurs des domaines de fonctionnalité précédents si cette fonctionnalité n'est pas appropriée au dispositif ou au système cible.

Cette spécification vise à répondre aux exigences suivantes : • Contraindre les protocoles et les formats des services Web afin que les services Web puissent être implémentés • avec une faible empreinte dans les services de gestion matérielle et logicielle. • Définir les exigences minimales de conformité sans contraindre les implémentations plus riches. • Assurez la rétrocompatibilité et l'interopérabilité avec WS-Management version 1.0. • Assurer la composabilité avec d'autres spécifications de services Web.

 

 

 

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.