Solutions naturelles et fondées sur la nature – Norme de conception pour les caractéristiques côtières naturelles
Porté:
Français Cette norme, prévue dans le cadre d'une série de normes, fournirait aux ingénieurs et aux praticiens des exigences et des recommandations en matière de conception et de mise en œuvre pour cinq caractéristiques côtières naturelles, considérées comme les plus pertinentes pour le paysage canadien. Les caractéristiques abordées dans cette norme peuvent inclure des plages/dunes, des récifs et des zones humides qui fournissent des tampons contre l'action des vagues, les ondes de tempête et l'érosion. Cette norme résumerait des solutions courantes et de grande valeur et soutiendrait la mise en œuvre efficace de solutions naturelles et fondées sur la nature (SfN) dans les zones côtières canadiennes. La norme inclurait des considérations sur les approches et les principes clés de conception des SfN, tels que l'utilisation d'une réflexion systémique globale, des équipes multidisciplinaires et une gestion adaptative.
Raison d’être du projet
Ce projet d'élaboration de normes vise à soutenir l'innovation dans le domaine des solutions naturelles et fondées sur la nature pour les zones côtières en définissant des exigences pour leur conception et leur mise en œuvre dans le contexte canadien.
L'environnement côtier est extrêmement dynamique et soumis à des changements constants en réponse à divers facteurs, dont les changements climatiques (p. ex., l'élévation du niveau de la mer et les variations de l'intensité et de la fréquence des tempêtes). Les approches d'ingénierie traditionnelles visant à maintenir les défenses côtières par des mesures structurelles « dures » au lieu de permettre l'évolution naturelle du système morphologique et écologique présentent des inconvénients connus. Parmi ces inconvénients, on compte une capacité limitée à s'adapter aux changements à long terme du système côtier (et donc à l'augmentation des risques) et la compression/perte d'habitats subtidaux avec l'élévation du niveau de la mer (« compression côtière »). Une attention croissante est donc accordée au potentiel de solutions plus naturelles aux défis liés à l'érosion côtière et aux risques d'inondation.
Les infrastructures naturelles sont une option sous-utilisée pour lutter contre la hausse des coûts des inondations au Canada. Français Les infrastructures naturelles comprennent des solutions d'ingénierie « fondées sur la nature » pour la réduction des risques d'inondation et d'érosion côtières, qui tirent parti des capacités inhérentes des caractéristiques naturelles (comme les plages, les zones humides, les îles-barrières, les récifs et les promontoires) pour prévenir ou atténuer les inondations et l'érosion. La croissance de la recherche et de l'intérêt autour des solutions fondées sur la nature a conduit à la prolifération de nombreux rapports et documents d'orientation pertinents à la mise en œuvre des solutions fondées sur la nature pour la gestion des risques d'inondation et d'érosion côtières. À quelques exceptions près, la majorité des orientations sont de niveau relativement élevé et manquent soit des détails techniques, soit des contextes régionaux spécifiques nécessaires pour soutenir la conception et la mise en œuvre efficaces des solutions fondées sur la nature pour la gestion des risques d'inondation et d'érosion côtières à travers le Canada. Collectivement, cependant, les orientations disponibles et émergentes fournissent une base fondamentale solide pour travailler à la mise en œuvre des meilleures pratiques par le biais d'une norme nationale canadienne et d'un guide de conception. Les avantages d'une normalisation et d'une orientation nationales comprendraient l'intégration des principes des solutions fondées sur la nature, la sensibilisation des parties prenantes et des promoteurs potentiels aux facteurs affectant la performance des solutions fondées sur la nature, et une confiance accrue des investisseurs dans les projets de solutions fondées sur la nature. Une norme technique est nécessaire pour permettre la conception et la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature efficaces et durables dans les zones côtières canadiennes et pour contribuer à améliorer la confiance des parties prenantes et des décideurs concernant l’utilisation des solutions fondées sur la nature par rapport aux infrastructures grises.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.