Solutions naturelles et basées sur la nature - surveillance des performances des infrastructures côtières et fluviales

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA W233
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
03.100.70
13.020.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Comme l'a demandé l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 7 mai au 29 mai 2024 (initialement publiée le 30 mai 2023). 

Cette norme fournirait une procédure, avec des exigences et des orientations pour surveiller efficacement les performances des solutions fondées sur la nature pour l'atténuation des risques d'inondation et d'érosion, applicables aux caractéristiques côtières et fluviales. La norme définirait les mesures et les paramètres de surveillance clés pour guider et établir la cohérence des évaluations de performance du NbS. Voici des exemples de paramètres qui pourraient être inclus dans la norme :

Conditions météorologiques, hydrologiques et hydrauliques (telles que les précipitations, la vitesse du vent, la température de l'air, les niveaux d'eau, les vitesses d'écoulement, l'état de la mer, la glace)
Géomorphologie et transport des sédiments (topographie, bathymétrie, taux d'érosion, distribution granulométrique des sédiments)
Qualité des sédiments et de l'eau (turbidité, contaminants, salinité, oxygène dissous, pH, matière organique, potentiel redox)
Écologie (nombre, densité, morphologie, santé et évolution de la flore et de la faune aquatiques et terrestres locales)
Performance (nombre d'inondations dommageables, profondeurs et vitesses des inondations, dommages causés par les inondations).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
L'infrastructure naturelle est une option sous-utilisée pour lutter contre les coûts croissants des inondations au Canada. L'infrastructure naturelle comprend des solutions d'ingénierie «basées sur la nature» pour la réduction des risques d'inondation et d'érosion côtières, qui tirent parti des capacités inhérentes des caractéristiques naturelles (telles que les plages, les zones humides, les îles-barrières, les récifs et les promontoires) pour prévenir ou atténuer les inondations et l'érosion . Bien qu'il existe des exemples canadiens de solutions fondées sur la nature (SfN) pour la gestion des risques d'inondation et d'érosion qui remontent aux années 1970, elles demeurent relativement sous-utilisées aujourd'hui. Certains des principaux obstacles à une adoption plus large des SfN comprennent les difficultés à prédire la performance des SfN dans des contextes régionaux canadiens distincts et variés, le manque de données démontrant la performance et les antécédents des SfN, et les perceptions des parties prenantes selon lesquelles les SfN sont plus incertains ou moins efficaces que les SfN. (ingénierie dure) alternatives. Les avantages de la normalisation et des orientations nationales comprendraient l'intégration des principes NbS, l'éducation des parties prenantes et des promoteurs potentiels sur les facteurs affectant la performance des NbS, et une confiance accrue des investisseurs dans les projets NbS. En particulier, l'élaboration d'un protocole de suivi et d'évaluation normalisé pour les NbS est une étape cruciale pour faciliter une adoption plus large en aidant à démontrer les avantages et l'efficacité des NbS au public et aux futurs promoteurs potentiels de projets, et en permettant une gestion adaptative.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.