Solutions naturelles et basées sur la nature - surveillance des performances des infrastructures côtières et fluviales
Porté:
Remarque : Comme l'a demandé l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 7 mai au 29 mai 2024 (initialement publiée le 30 mai 2023).
Cette norme fournirait une procédure, avec des exigences et des orientations pour surveiller efficacement les performances des solutions fondées sur la nature pour l'atténuation des risques d'inondation et d'érosion, applicables aux caractéristiques côtières et fluviales. La norme définirait les mesures et les paramètres de surveillance clés pour guider et établir la cohérence des évaluations de performance du NbS. Voici des exemples de paramètres qui pourraient être inclus dans la norme :
Conditions météorologiques, hydrologiques et hydrauliques (telles que les précipitations, la vitesse du vent, la température de l'air, les niveaux d'eau, les vitesses d'écoulement, l'état de la mer, la glace)
Géomorphologie et transport des sédiments (topographie, bathymétrie, taux d'érosion, distribution granulométrique des sédiments)
Qualité des sédiments et de l'eau (turbidité, contaminants, salinité, oxygène dissous, pH, matière organique, potentiel redox)
Écologie (nombre, densité, morphologie, santé et évolution de la flore et de la faune aquatiques et terrestres locales)
Performance (nombre d'inondations dommageables, profondeurs et vitesses des inondations, dommages causés par les inondations).
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.