Soins à domicile et communautaires inclusifs pour la démence

Numéro de référence:
Z2000
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
11.020.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le code ICS, le champ d'application et la raison d'être du projet pour cet avis d'intention (initialement publié le 12 juillet 2022) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 18 juin 2024.

 

Remarque : Cet avis d'intention (initialement publié le 12 juillet 2022) a été réémis par l'OEN responsable le 13 juin 2023.  Une période de commentaires supplémentaire du 13 juin au 5 juillet 2023 s'appliquera.

 

La norme traitera des pratiques de soins de haute qualité pour les personnes atteintes de démence dans le cadre des soins à domicile et communautaires (HCC) qui réduisent les risques pour la sécurité, améliorent la qualité de vie et maintiennent la dignité. Il fournira des conseils sur la façon d'intégrer la convivialité et la sécurité des produits, des services de soins à domicile et en milieu communautaire, de la formation des travailleurs et des soignants canadiens en matière de soins de santé, et de l'environnement. De plus, des exigences seront incorporées concernant la stigmatisation liée à la démence et l'utilisation d'un langage approprié centré sur la personne et intégrant des pratiques d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les aidants de personnes atteintes de démence éprouvent plus de détresse que les aidants qui prodiguent des soins à des personnes âgées non atteintes de démence (46 % contre 26 %)1. Ils passent plus de temps à prodiguer des soins (26 heures par semaine contre 17 heures par semaine).1 87 % des aidants souhaitent que plus de Canadiens comprenaient les réalités des soins aux personnes atteintes de démence.2 De plus, seulement 41 % des médecins de famille se sentent prêts à prendre soin des personnes atteintes de démence.1 Ainsi, il est nécessaire que cette norme fournisse des conseils et du soutien aux personnes fournir des soins aux personnes atteintes de démence et accroître la sensibilisation à ce que les soins inclusifs de la démence impliquent. De plus, 46 % des Canadiens disent que s'ils étaient atteints de démence, ils se sentiraient honteux ou gênés, ce qui démontre la stigmatisation qui existe pour les personnes atteintes de démence.2 1. CIHI. (2022). Dementia in Canada: Summary. https://www.cihi.ca/en/dementia-in- canada/dementia-in-canada-summary 2. Alzheimer Society of Canada. (2022). Dementia numbers in Canada. https://alzheimer.ca/en/about-dementia/what-dementia/dementia-numbers-canada?gclid=Cj0KCQjwuMuRBhCJARIsAHXdnqM7Mac9rfZDtp_2BsHAFZ6BXDt8C7ODTh36B0lVY6ldIx-cBsDrkmAaAii9EALw_wcB

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.