Sécurité mécanique des tubes cathodiques
Porté:
La présente Norme internationale s'applique aux tubes à rayons cathodiques et aux ensembles de tubes à rayons cathodiques (ci-après dénommés CRT) qui sont destinés à être utilisés comme composants d'appareils et qui ont une protection intégrale contre les effets de l'implosion.
Ces exigences s'appliquent aux CRT destinés à être utilisés dans des appareils, notamment des équipements de mesure et d'essai électriques et électroniques, des équipements informatiques, des équipements médicaux, des équipements téléphoniques, des équipements de télévision et d'autres appareils électroniques similaires.
Cette norme est destinée à s'appliquer uniquement aux CRT dans lesquels la face du CRT fait partie de l'enceinte de l'appareil. Les méthodes d'essai ne s'appliquent pas aux CRT qui sont protégés par des écrans de sécurité séparés.
Un CRT couvert par cette norme est destiné à être installé dans une enceinte conçue à la fois pour protéger l'arrière du CRT contre les dommages mécaniques ou autres dans des conditions normales de fonctionnement et pour protéger l'utilisateur contre les particules expulsées vers l'arrière de la face du CRT dans le cas d'implosion.
Cette norme contient des exigences pour les CRT de 76 mm de diagonale et plus qui intègrent des systèmes de protection contre l'implosion offrant une protection contre les dangers des particules expulsées vers l'avant au-delà du visage. Il n'y a pas de protection prévue contre les particules expulsées dans d'autres directions.
La conformité est testée en soumettant les CRT aux procédures et critères de test, qui sont donnés dans les Articles 8 (grands CRT), 9 (petits CRT) et 10 (CRT avec film protecteur) de cette norme. Les définitions des grands et petits CRT sont données à l'Article 3.
La conformité est testée en soumettant les CRT aux procédures et critères de test, qui sont donnés dans les Articles 8 (grands CRT), 9 (petits CRT) et 10 (CRT avec film protecteur) de cette norme. Les définitions des grands et petits CRT sont données à l'Article 3.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.