Sécurité des transformateurs, bobines d’inductance, blocs d’alimentation et des combinaisons de ces éléments Partie 2-5 : Règles particulières et essais pour les transformateurs pour rasoirs, blocs d’alimentation incorporant un transformateur pour rasoi
Porté:
Remplacement:
La présente partie de la CEI 61558 traite de la sécurité des transformateurs pour rasoirs, blocs d’alimentation incorporant un transformateur pour rasoirs et blocs d’alimentation pour rasoirs. Les transformateurs incorporant des circuits électroniques sont également couverts par la présente norme.
NOTE 1 La sécurité comprend les aspects électrique, thermique, mécanique et chimique.
Sauf spécification contraire, dans la suite du document, le terme transformateur couvre les transformateurs pour rasoirs et les blocs d’alimentation incorporant des transformateurs pour rasoirs et blocs d’alimentation pour rasoirs.
La présente partie s’applique aux transformateurs secs fixes, monophasés, à refroidissement par air (naturel ou forcé) indépendants ou associés. Les enroulements peuvent être enrobés ou non enrobés.
La présente norme s’applique aux transformateurs et aux blocs d’alimentation (linéaire) dont les fréquences de fonctionnement interne ne dépassent pas 500 Hz.
La présente norme, utilisée conjointement avec la Partie 2-16, relative aux blocs d’alimentation à découpage (SMPS), s’applique également aux alimentations dont les fréquences de fonctionnement interne dépassent 500 Hz. Lorsque deux exigences sont en conflit, l’exigence la plus sévère s’applique en priorité.
La tension primaire assignée ne dépasse pas 250 V en courant alternatif, et la fréquence d’alimentation assignée ne dépasse pas 500 Hz.
La puissance assignée est au moins égale à 20 VA et ne dépasse pas 50 VA.
La tension secondaire à vide ne dépasse pas 275 V en courant alternatif et la tension secondaire assignée ne dépasse pas 250 V en courant alternatif.
La présente partie n’est pas applicable aux circuits externes et à leurs composants destinés à être connectés aux bornes primaires et bornes secondaires ou aux prises de courant des transformateurs.
Les transformateurs couverts par la présente partie sont utilisés uniquement dans les applications où la double isolation ou l’isolation renforcée entre circuits est exigée par les règles d'installation pour salles de bains et lieux similaires ou par les spécifications de l’appareil.
NOTE 2 Les transformateurs couverts par la présente partie peuvent être montés encastrés ou en saillie ou incorporés dans les luminaires, miroirs, et autres équipements contenant une ou plusieurs prises.
NOTE 3 L'attention est attirée sur les points suivants:
- pour les transformateurs destinés à être utilisés dans des véhicules, à bord de navires et d’avions, des exigences supplémentaires (provenant d'autres normes applicables, de règles nationales, etc.) peuvent être nécessaires;
- il convient également de prendre des mesures pour protéger l'enveloppe et les composants à l'intérieur de l'enveloppe contre les influences externes telles que les champignons, la vermine, les termites, le rayonnement solaire, le givre;
- il convient également de prendre en considération les différentes conditions de transport, de stockage et de fonctionnement des transformateurs;
- des exigences supplémentaires en conformité avec les autres normes appropriées et règles nationales peuvent être appliquées aux transformateurs destinés à être utilisés dans un environnement particulier.
NOTE 4 Une augmentation de la limite supérieure des fréquences peut s'avérer nécessaire pour des besoins de développement technique futur des transformateurs; jusque là, la présente partie peut être utilisée comme guide.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.