Sécurité des transformateurs, alimentations, bobines d'inductance et produits analogues - Partie 1: Exigences générales et essais

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-E61558-1:12
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme internationale traite des aspects relatifs à la sécurité des transformateurs, alimentations, bobines d'inductance, et produits analogues, tels que la sécurité électrique, la sécurité thermique et la sécurité mécanique.

La présente norme couvre les transformateurs secs et les alimentations ci-dessous, incluant les alimentations à découpage et bobines d'inductance, dont les enroulements peuvent être enrobés ou non enrobés.

a) Transformateurs de séparation des circuits et transformateurs de sécurité, associés ou indépendants, fixes ou mobiles, à refroidissement par air (circulation naturelle ou forcée), monophasés ou polyphasés, ne constituant pas une partie du réseau de distribution et présentant les caractéristiques suivantes:

- tension primaire assignée ne dépassant pas 1 000 V en courant alternatif;

- fréquence primaire assignée ne dépassant pas 500 Hz;

et respectant les limites suivantes sauf spécification contraire dans la partie 2 appropriée:

* pour les transformateurs de séparation des circuits:

- une puissance assignée pour les transformateurs monophasés n'excédant pas 25 kVA, et pour les transformateurs polyphasés n'excédant pas 40 kVA.

- une tension secondaire à vide et une tension secondaire assignée excédant 50 V courant alternatif et n'excédant pas 500 V courant alternatif ou 1 000 V courant alternatif, conformément aux règles nationales d'installation ou pour des applications spéciales.

* pour les transformateurs de sécurité:

- une puissance assignée pour les transformateurs monophasés n'excédant pas 10 kVA, et pour les transformateurs polyphasés n'excédant pas 16 kVA.

- une tension secondaire à vide et une tension secondaire assignée n'excédant pas 50 V courant alternatif entre conducteurs, ou entre n'importe quel conducteur et la terre de protection.

b) Transformateurs à enroulements séparés, autotransformateurs, transformateurs variables et petites bobines d'inductance, associés ou indépendants, à refroidissement par air (circulation naturelle ou forcée), fixes ou mobiles, monophasés ou polyphasés ne constituant pas une partie du réseau de distribution et présentant les caractéristiques suivantes:

- tension primaire assignée ne dépassant pas 1 000 V en courant alternatif

- fréquence primaire assignée ne dépassant pas 500 Hz;

et satisfaisant les limites suivantes sauf spécification contraire dans la partie 2 appropriée:

- une tension secondaire à vide ou une tension secondaire assignée pour les transformateurs associés ou indépendants n'excédant pas 15 kV courant alternatif et pour les transformateurs indépendants une tension secondaire assignée égale ou supérieure à 50 V courant alternatif

- une puissance assignée n'excédant pas les valeurs suivantes:

- 1 kVA pour les transformateurs monophasés

- 2 kVAR pour les bobines d'inductance monophasées

- 5 kVA pour les transformateurs polyphasés

- 10 kVAR pour les bobines d'inductance polyphasées
 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
To maintain the status of this adoption. Note: A project to adopt the current version has been initiated.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.