Santé mentale et bien-être dans les établissements de soins résidentiels communautaires

Numéro de référence:
CSA Z2004
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
11.020.10
13.100
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
Note: Cet avis d'intention (publié à l'origine le 9 février 2021) a été republié par le SDO responsable le 12 juillet 2022. Cette norme fournit des conseils sur la santé mentale et le bien-être, y compris l'isolement social et la solitude, du personnel des établissements de soins en établissement communautaire, des résidents, des aidants naturels et des équipes de soins plus larges. La norme fournit des conseils pour la planification, le développement et la mise en œuvre de services, de programmes, d'éducation et de formation, de politiques et de procédures pour soutenir la santé mentale et le bien-être dans les établissements de soins résidentiels communautaires, qui comprennent les pavillons, la vie assistée, le logement avec services de soutien, les soins infirmiers résidences, foyers de soins personnels et foyers de soins de longue durée. La norme aborde également les considérations de conception et d'environnement bâti qui favorisent la santé mentale et le bien-être.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les établissements de soins résidentiels communautaires offrent une gamme d'options de vie pour les personnes, principalement les personnes âgées, ayant des besoins de soutien différents. La dépression touche près de la moitié des personnes âgées qui entrent en soins de longue durée. Les mesures sociales temporaires mises en place pendant la pandémie de COVID-19 ont créé des taux encore plus élevés de problèmes de santé mentale en raison de l'isolement social et de la solitude. Les établissements communautaires de soins en établissement peuvent offrir l'occasion d'aider à répondre aux besoins en santé mentale des résidents. Bien que cette norme s'appuiera sur les enseignements tirés des mesures temporaires de la pandémie de COVID-19 et de leur impact sur la santé mentale et le bien-être, elle sera également tournée vers l'avenir pour aider à établir des orientations efficaces et durables à long terme pour les établissements de soins résidentiels communautaires.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.