Rendement énergétique des réfrigérateurs et congélateurs pour service alimentaire

Numéro de référence:
CAN/CSA-C827-10
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Cette norme vise les réfrigérateurs, les réfrigérateurs-congélateurs et les congélateurs commerciaux utilisés pour le stockage des aliments et autres marchandises périssables.

1.2 Cette norme énonce les méthodes de mesure du volume et de la consommation d'énergie des appareils réfrigérés commerciaux à alimentation électrique.

1.3 Cette norme vise a) les appareils standard commerciaux cités en catalogues ; b) les armoires fermées de type autonome ; c) les armoires de stockage réfrigérées commerciales, quelles que soient leur forme, leur taille ou leur configuration (sous réserve de l'article 1.4), y compris (i) les armoires d'étalage ; (ii) les armoires à chariots ; (iii) les armoires traversables ; (iv) les rafraîchissoirs à vin d'étalage ; (v) les armoires à poissons ou à volailles ; (vi) les armoires à crème glacée ; (vii) les armoires à lait ou à boissons ; (viii) les tables de travail ; et (ix) les armoires encastrées ; d) les armoires réfrigérées fermées, quels que soient les matériaux de fabrication des portes, pourvu qu'elles soient conçues pour contenir des aliments ; e) les appareils à cordon ou raccordés à demeure ; f) les armoires équipées d'un système frigorifique à entraînement électromécanique et à compression de vapeur, utilisant un des frigorigènes énumérés dans la CSA B52, ou conçues pour fonctionner avec un tel système ; g) les appareils de réfrigération conçus pour maintenir des températures de stockage supérieures ou inférieures à la température de congélation, ou les deux, dans des compartiments différents ; et h) les congélateurs.

1.4 Cette norme ne vise pas a) les armoires réfrigérées de type ouvert conçues pour être utilisées sans portes ; b) les réfrigérateurs et les congélateurs commerciaux à condenseur à distance ; c) les réfrigérateurs et les congélateurs de type chambre, les refroidisseurs d'eau, les distributeurs automatiques réfrigérés ou les machines à glaçons ; d) les congélateurs et les extrudeuses distributeurs de boissons gazeuses, de barbotines ou de laits frappés ; e) les réfrigérateurs, les congélateurs et les réfrigérateurs-congélateurs pour usage ménager ; f) les armoires réfrigérées conçues pour former la façade d'une chambre d'entreposage frigorifique, si l'espace d'air de l'armoire n'est pas séparé de celui de la chambre ; g) les portions angulaires d'armoires formant un coin entre deux armoires réfrigérées de section identique ; h) les appareils de réfrigération pour utilisation dans des véhicules de camping ou autres ; i) les armoires de stockage réfrigérées fabriquées sur mesure pour les besoins d'un client particulier (les franchisés ne sont pas jugés comme des clients distincts). Une personnification de l'aspect qui n'influe pas sur le fonctionnement de l'armoire ne constitue pas une conception sur demande aux fins de cette norme ; et j) les réfrigérateurs et les congélateurs pour laboratoire ni les armoires à tiroirs.

Les appareils ouverts et à condenseur à distance utilisés pour présenter et vendre des aliments sont visés par la CAN/CSA-C657.

1.5 Dans les normes CSA, le terme "doit" indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; "devrait" indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et "peut" indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

1.6 Les valeurs indiquées en unités SI (métriques) sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et pour fin de comparaison seulement

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.