Rendement énergétique des chauffe-eau électriques à accumulation et des chauffe-eau à pompe à chaleur
Porté:
1.1
Cette norme prescrit les méthodes servant à déterminer le coefficient énergétique uniforme des chauffe-eau électriques à accumulation et des chauffe-eau à pompe à chaleur.
1.2
Cette norme :
a) fixe les valeurs minimales de rendement énergétique des chauffe-eau électriques à accumulation et des chauffe-eau à pompe à chaleur; et
b) comprend des méthodes d’essai avancées en ce qui a trait aux caractéristiques nominales relatives au climat froid (voir l’annexe B).
1.3
Cette norme s’applique :
a) aux chauffe-eau électriques à accumulation :
i) dont le volume est de 7,6 à 454 L (2 à 120 gal US);
ii) dont les éléments chauffants électriques ont une puissance de chauffe absorbée de 12 kW ou moins; et
iii) conçus pour chauffer et maintenir l’eau par commande thermostatique à une température égale ou inférieure à 82 °C (180 °F); et
b) aux chauffe-eau à pompe à chaleur :
i) d’un courant nominal maximal de ≤ 24 A (compte tenu du compresseur et de tout l’appareillage auxiliaire comme les ventilateurs, les pompes, les commandes, et tout élément résistant se trouvant sur le même circuit);
ii) d’une puissance nominale maximale de ≤ 15 kW;
iii) d’une tension monophasée maximale de 250 V ou moins; et
iv) dont le volume est de 7,6 à 454 L (2 à 12 gal US);
v) dont le réservoir est d’un volume nominal de 454 L ou moins (≤ 120 gal US ou moins).
1.4
Cette norme ne s’applique pas aux chauffe-eau à haute température.
1.5
Les essais décrits dans cette norme ne visent pas à déterminer le rendement réel en service, mais plutôt à servir de méthode normalisée à des fins comparatives.
1.6
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.7
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.