Règles de sécurité pour les travailleurs en plongée
Porté:
1.1 Généralités
1.1.1
Cette norme vise toutes les opérations de plongée professionnelle et définit les règles de sécurité qui s’appliquent dans tous les cas.
Note : Il est reconnu que certaines tâches effectuées sous l’eau pourraient nécessiter des normes et des techniques spécialisées qui diffèrent des exigences énoncées dans cette norme, mais qui peuvent être acceptées par les autorités compétentes. Les utilisateurs devraient consulter les réglementations provinciales et fédérales en matière de santé et sécurité au travail afin de déterminer si elles énoncent des exigences de sécurité différentes ou plus sévères que cette norme.
1.1.2
Cette norme traite de l’équipement et des modes opératoires nécessaires aux systèmes de plongée suivants :
a) plongée autonome (voir l’article 7);
b) plongée en narguilé (voir les articles 8et 9);
c) plongée en eau profonde (voir l’article 9);
d) systèmes de plongée sous 1 atmosphère (voir l’article 10); et
e) plongée dans des environnements contaminés (voir l’article 11).
1.2 Restrictions
1.2.1
Cette norme ne s’applique pas à la plongée scientifique définie à l’article 3.
1.2.2
Cette norme ne s’applique pas aux opérations de plongée destinées uniquement à des fins récréatives ou sportives.
1.2.3
Cette norme ne traite pas des techniques de travail associées à des opérations de plongée sous-marine.
1.3 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.4 Unités de mesure
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.