Qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques (PV) - Partie 2: Exigences pour les essais

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 61730-2:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
27.160
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le domaine d'application de l'IEC 61730-1 s'applique également à la présente partie de l'IEC 61730. Alors que l'IEC 61730-1 définit les exigences de construction, la présente partie de la norme répertorie les essais auxquels un module PV doit satisfaire à des fins de qualification pour la sûreté de fonctionnement. L'IEC 61730-2 n'est appliquée à des fins de qualification pour la sûreté de fonctionnement que conjointement à l'IEC 61730-1.

 

La séquence d'essais exigée dans la présente norme peut ne pas soumettre à l'essai tous les aspects de sécurité potentiels associés à l'utilisation des modules PV dans toutes les applications possibles. La présente norme utilise la meilleure séquence d'essais disponible au moment de la rédaction de la présente norme. Il convient de tenir compte de certains problèmes (tels que le danger potentiel de chocs électriques posés par un module PV cassé dans un système à haute tension) dans le cadre de la conception du système, de la localisation, des restrictions d'accès et des procédures de maintenance.

 

L'objectif de la présente norme est de fournir la séquence d'essais destinée à vérifier la sûreté des modules PV dont la construction a été évaluée par l'IEC 61730-1. La séquence d'essais et les critères d'acceptation sont conçus pour détecter le claquage éventuel de composants internes et externes des modules PV, qui entraînerait des incendies, des chocs électriques et/ou des dommages corporels. La norme définit les exigences de base relatives aux essais de sécurité, ainsi que des essais supplémentaires qui sont fonction des applications finales du module PV. Les catégories d'essais incluent un contrôle général, les risques de chocs électriques, le risque de feu, les contraintes mécaniques et les contraintes environnementales.

 

En plus des exigences contenues dans la présente norme, il convient de prendre en compte les exigences d'essai supplémentaires indiquées dans les normes ISO appropriées ou les codes nationaux ou locaux qui régissent l'installation et l'utilisation de ces modules dans leurs emplacements destinés.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.