Prises à usage général, fiches de raccordement et dispositifs de câblage similaires
Porté:
1.1
La présente norme s'applique aux dispositifs de câblage suivants, de type verrouillable ou non, à usage général, d'une intensité nominale de 60 A ou moins, destinés à être utilisés conformément au Code canadien de l'électricité, première partie :
a) fiches de raccordement à usage général et de qualité hospitalière ;
b) adaptateurs sans douille à vis mâle ou femelle ;
c) prises à usage général et de qualité hospitalière, ainsi que fiches et prises à lame droite de 15 et 20 A à usage général et de qualité hospitalière, adaptées à une utilisation à une température ambiante allant jusqu'à 50 °C ;
d) prises destinées à être utilisées avec des fils de cuivre ou d'aluminium ;
e) prises autonomes ;
f) connecteurs de cordon à usage général et de qualité hospitalière ;
g) prises de courant et dispositifs similaires (p. ex., équipements à brides)
entrées et sorties de courant ;
h) les dispositifs suivants destinés à être utilisés avec des câbles à gaine non métallique et à conducteur en cuivre pour un montage sans boîtier de sortie séparé, conformément aux règles du Code canadien de l'électricité, partie I :
i) les prises autonomes, destinées à un montage encastré, de 15 et 20 A, 125 et 250 V ; et
ii) les prises montées en surface de 15 et 20 A, 125 et 250 V ;
i) les dispositifs avec varistances destinés à la suppression des surtensions des charges connectées ; et
j) les prises avec plus de deux jeux de contacts femelles tels que triplex, quadruplex, etc.
1.2
Cette norme ne s'applique pas aux produits suivants :
a) les fiches de débrochage, qui sont traitées dans la norme CSA C22.2 n° 57 ;
(b) les prises, fiches de raccordement, connecteurs et adaptateurs destinés à être utilisés dans des emplacements dangereux, qui sont visés par la norme CSA C22.2 n° 159 ;
(c) les prises, fiches de raccordement, connecteurs et adaptateurs de types à usage spécial, qui sont visés par les normes CSA C22.2 n° 182.1, CSA C22.2 n° 182.2, CSA C22.2 n° 182.3 et CAN/CSA-C22.2 n° 182.4 ;
(d) les plaques de recouvrement métalliques et non métalliques pour dispositifs encastrés, qui sont visées par la norme CAN/CSA-C22.2 n° 42.1 ; et
(e) les dispositifs à coquilles filetées mâles ou femelles, qui sont traités dans la norme CSA C22.2 No. 43.
1.3
Dans les normes CSA, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire dans les limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences qui ne font pas proprement partie de la norme ; elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux sont considérées comme faisant partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.