Prévention et atténuation de la violence et du harcèlement au travail dans le secteur de la santé
Porté:
Remarque : Cet avis d'intention (initialement publié le 9 août 2023) a été réémis par l'OEN responsable le 9 juillet 2024.
Cette norme couvre les exigences et les conseils pour un programme de prévention et de gestion de la violence et du harcèlement au travail spécifiquement pour le secteur des soins de santé qui comprend, mais sans s'y limiter, les établissements de soins à domicile et communautaires. La norme couvre, mais sans s'y limiter, des aspects tels que les politiques, les structures, les ressources, les programmes, les produits, les interventions, la formation, le suivi, l'évaluation, les cadres de responsabilité, la communication, la sensibilisation, les rapports et la conformité.
Raison d’être du projet
La violence et le harcèlement au travail sont un problème grave et croissant qui existe dans toutes les professions, tous les secteurs et toutes les organisations. Près de 1 incident violent sur 5 au Canada se produit dans des lieux de travail qui entraînent souvent des blessures. Ces incidents de violence et de harcèlement sont beaucoup plus fréquents dans le secteur de la santé en raison du niveau d'interactions directes des travailleurs avec les clients, c'est-à-dire les patients, leurs familles et leurs amis. En 2021, un sondage de l'Association médicale canadienne a révélé que 78 % des répondants, c'est-à-dire des médecins en exercice, des résidents et des étudiants, ont été victimes d'intimidation, d'intimidation, de harcèlement ou de microagressions dans leur milieu de travail ou de formation. En 2015, les travailleurs de la santé de première ligne avaient plus du double du nombre de blessures avec perte de temps liées à la violence par rapport à la police et aux services correctionnels combinés. Le lieu de travail de nombreux travailleurs de la santé est le domicile du patient. La violence et le harcèlement sont un problème particulièrement difficile ici car les travailleurs de la santé travaillent souvent seuls sans ressources de secours à portée de main. De tels incidents de violence et de harcèlement peuvent également entraîner des blessures psychologiques ou la mort, une baisse de la productivité et des performances, une baisse du moral, une augmentation de l'absentéisme et présentent un risque professionnel grave. Ils ont également un impact négatif sur les travailleurs, leurs familles, l'environnement de travail, les employeurs, les économies et la société, et par conséquent, la question est une préoccupation croissante pour les gouvernements, les associations, les syndicats, les employeurs et les travailleurs. Un éventail de pratiques et de ressources utiles sont utilisées dans une variété d'organisations, de secteurs et de juridictions pour prévenir la violence et le harcèlement en milieu de travail. Mais ces variations, le manque de cohérence dans les définitions, les lacunes dans les connaissances et les ressources, et la confusion sur « quoi » et « comment » concevoir, planifier, mettre en œuvre, mesurer, évaluer, examiner, communiquer et rendre compte des diverses exigences et interventions pour se conformer à la législation, là où elle existe, sont des défis actuels. L'élaboration d'une norme nationale offre l'occasion d'harmoniser et de faire évoluer les définitions liées à la prévention et à la gestion de la violence et du harcèlement, les approches, les stratégies, les pratiques exemplaires et les ressources fondées sur des données probantes et fondées sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'ensemble du secteur de la santé, y compris les établissements de soins à domicile et communautaires et également équiper les gouvernements, les syndicats, les associations de santé et de sécurité, les employeurs et les travailleurs en informant les exigences législatives ; guider les employeurs dans la conception de programmes complets de prévention et d'atténuation de la violence et du harcèlement au travail; et renforcer les connaissances et les capacités des travailleurs pour identifier et traiter la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Toutes les violences ne sont pas évitables et cette norme vise donc également à déterminer comment les soignants peuvent être équipés pour appeler à l'aide et comment des réponses rapides peuvent être fournies non seulement dans les environnements institutionnels, mais également lors de la prestation de soins à domicile.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.