Prescriptions de sécurité pour lampes à incandescence - Partie 2: Lampes tungstène-halogène pour usage domestique et éclairage général similaire

Numéro de référence:
CAN/CSA-E432-2-98 (R2017)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
29.140.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme vise la sécurité des lampes tungstène-halogène pour appareils d'éclairage, conçues pour être installées sur des dérivations d'au plus 750 V et utilisées conformément au Code canadien de l'électricité, Première partie.

Note: Les fabricants qui conçoivent des produits pour le marché canadien pourront trouver un résumé utile des exigences relatives aux appareils du CCE, Première partie, dans la public ation CSA SPE-2000. 

La Norme internationale CEI 432-1 fournit les prescriptions de sécurité et d'interchangeabilité relatives aux lampes à filament de tungstène pour éclairage général ayant: 

  • une puissance nominale égale ou inférieure à 300 W;
  • une tension nominale comprise entre 50 V et 250 V (limites incluses);
  • des ampoules de l'une des formes A, B, C, G, M, P, PS, PAR, ou R, ou d'une autre forme pourvu que, dans ce cas, les lampes soient p révues pour remplir les mêmes fonctions que celles équipées d'ampoules correspondant aux symboles littéraux précédents;
  • des ampoules avec tous les types de finition;
  • des culots E12, E17, E26/24 à contact unique, E26d à double contact ou E26/50x39 moyens chemisés. 


Consulter la CEI 887 pour la définition des symboles littéraux; les noms qui leur sont traditionnellemnt associés sont: 

  • Forme poire = A, PS
  • Oignon = M
  • Flamme = B, C (en Amérique du Nord)
  • Sphérique = P
  • Globe = G
  • À réflecteu r= R
  • À réflecteur parabolique = PAR 


Note. Au Canada, les exigences visant les culots E12 et E17 ne sont pas obligatoires. 

La présente norme spécifie la méthode que le fabricant doit appliquer pour démontrer la conformité de ses produits sur la base de l'évaluation de la production globale et en tenant compte des résultats enregistrés par le fabricant dans le contrôle de ses produits finis. Cette méthode peut aussi être appliquée à des fins de certification. La norme fournit aussi des précisions sur une procédure de contrôle par lots qui peut être uti lisée pour effectuer une évaluation limitée de lots. 

Les prescriptions de contrôle par lots sont incluses afin de permettre l'estimation de lots présumés contenir des lampes anormales. Étant donné que certaines prescriptions de sécurité ne peuvent être vérifiées au moyen du contrôle par lots et que ce mode de contrôle ne permet pas la connaissance préalable de la qualité des fabrications, le contrôle par lots ne peut pas être utilisé en vue de la certification et, en aucune façon, pour l'acceptation d'un lot. Dans le cas où un lot serait considéré comme acceptable, l'organisme de contrôle peut seulement conclure que le lot ne peut être refusé pour des raisons de sécurité. 

La présente norme ne concerne que les critères de sécurité et ne prend pas en compte la performance des lampes à filament de tungstène relative aux caractéristiques de flux lumineux, de durée ou de puissance consommée. Pour ces caractéristiques, le lecteur devra se reporter à la CEI 64, en ce qui concerne les types de lampes utilisés normalement pour l'éclairage général. Voir aussi la norme CAN/CSA-C862 pour les exigences de performance sur les lampes à incandescence à réflecteur.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Cette norme n'est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.