Prescriptions de sécurité pour lampes à incandescence - Partie 1: Lampes à filament de tungstène pour usage domestique et éclairage général similaire

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-E432-1-98 (R2017)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
29.140.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme s'applique à la sécurité des lampes à filament de tungstène destinées à être utilisées dans l'équipement d'éclairage, conçues pour être installées sur des circuits de dérivation ne dépassant pas 750 V et utilisées conformément aux règles du Code canadien de l'électricité (CCE), partie I.

Remarque : Les fabricants qui conçoivent des produits destinés à être utilisés au Canada peuvent trouver un résumé utile des exigences relatives à l'équipement du CCE, Partie I, dans la publication CSA SPE-2000.

La Norme internationale CEI 432-1 spécifie les exigences de sécurité et d'interchangeabilité des lampes à incandescence à filament de tungstène pour l'éclairage général ayant :

  • puissance nominale jusqu'à 300 W inclus ;
  • tension nominale de 50 V à 250 V inclus ;
  • les ampoules des formes A, B, C, G, M, P, PS, PAR ou R, ou d'autres formes d'ampoules lorsque les lampes sont destinées à servir le même usage que les lampes avec les formes d'ampoules précédentes ;
  • ampoules avec toutes sortes de finitions;
  • culots E12, E17, E26/24 simple contact, E26d double contact ou E26/50x39 jupe culot moyen à vis.

Voir CEI 887 pour la description des symboles littéraux. Les noms traditionnels associés sont :

  • Forme de poire = A, PS
  • Champignon = M
  • Bougie = B, C (en Amérique du Nord)
  • Ampoule ronde = P
  • Globulaire = G
  • Réflecteur = R
  • Réflecteur parabolique = PAR
  • Remarque : Au Canada, les exigences pour E12 et E17 ne sont pas obligatoires.

Cette norme spécifie la méthode qu'un fabricant doit utiliser pour montrer que son produit est conforme à cette norme sur la base de l'évaluation de la production complète en association avec ses enregistrements d'essais sur les produits finis. Cette méthode peut également être appliquée à des fins de certification. Les détails d'une procédure d'essai par lots qui peut être utilisée pour faire une évaluation limitée des lots sont également donnés.

Les exigences relatives aux essais par lots sont incluses afin de permettre l'évaluation des lots présumés contenir des lampes dangereuses. Étant donné que certaines exigences de sécurité ne peuvent pas être vérifiées par des essais par lots et qu'il peut n'y avoir aucune connaissance préalable de la qualité du fabricant, les essais par lots ne peuvent être utilisés à des fins de certification ni en aucune manière pour une approbation du lot. Lorsqu'un lot est jugé acceptable, une agence de test peut seulement conclure qu'il n'y a aucune raison de rejeter le lot pour des raisons de sécurité.

Cette norme concerne uniquement les critères de sécurité et ne tient pas compte des performances des lampes à filament de tungstène en ce qui concerne les caractéristiques de flux lumineux, de durée de vie ou de consommation électrique. Les lecteurs doivent se référer à la CEI 64 pour de telles caractéristiques par rapport aux types normalement utilisés pour le service d'éclairage général. Voir également la norme CSA CAN/CSA-C862 pour les exigences de rendement des lampes à réflecteur à incandescence.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Cette norme n'est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.