Performances énergétiques des machines à glaçons automatiques et des réserves de glaçons
Porté:
1.1
Cette norme s'applique aux machines à glaçons automatiques assemblées en usine pouvant produire au plus 1814 kg/j, mesuré dans des conditions nominales. Ces machines produisent des cubes, des flocons, ou des glaçons sous forme broyée ou fragmentée, de façon continue ou discontinue. Ce sont des machines électriques conçues pour être alimentées par un courant de service de 60 Hz sous tension nominale.
1.2
Cette norme s'applique aux réserves de glaçons en vrac fabriquées en usine sur pied ou intégrées.
1.3
Cette norme énonce les exigences et les modes opératoires d'essai pour calculer la consommation d'énergie et d'eau ainsi que l'efficacité de stockage.
1.4
Cette norme s'applique
a) aux machines à glaçons monobloc dont le mécanisme de fabrication de glace et le compartiment de réserve sont intégrés dans un seul caisson ; et
b) aux machines à glaçons bibloc dont le mécanisme de fabrication de glace et le groupe compresseurcondenseur sont séparés. Les condenseurs peuvent être à air ou à eau.
1.5
Cette norme ne s'applique pas
a) aux machines à glaçons installées dans
(i) les réfrigérateurs ;
(ii) les réfrigérateurs-congélateurs ; ou
(iii) les congélateurs ;
b) aux modèles de comptoir ; ni
c) aux distributeurs de glaçons ou distributeurs de boissons à plaque froide.
1.6
Dans cette norme, les valeurs sont exprimées en unités SI (métriques). Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information seulement.
1.7
Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut», une possibilité ou un conseil.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.