Performance des remplacements LED pour lampes fluorescentes tubulaires

Numéro de référence:
C868
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
29.140.99
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 30 mai 2023) a été mis à jour par l'OEN responsable le 19 novembre 2024.

 

1.1 Inclusions
Cette norme définit les exigences minimales en matière d'efficacité énergétique et de performance pour les dispositifs à DEL qui ont l'apparence générale, la longueur et les types de culot d'une lampe fluorescente classique. Ces dispositifs ont les dimensions physiques d'une lampe telle que décrite dans la norme ANSI C78.81 ou ANSI C78.901 et sont communément appelés lampes tubulaires à DEL (TLED).
Les constructions de lampes TLED suivantes, décrites dans la norme CSA C22.2 n° 1993, sont couvertes par la présente norme :
a) à ballast, non intégrées (communément appelées type A) ;
b) à tension secteur, intégrées (communément appelées type B) ;
c) à pilote externe, non intégrées (communément appelées type C) ;
d) les remplacements de type hybride qui fonctionnent comme plus d'un des types énumérés aux points a) à c) ;
e) sélectionnables par CCT ;
f) connectées ;
g) blanc réglable ; et
h) en forme de U à culot unique.
Remarque : Les exigences de sécurité pour les lampes de remplacement à DEL sont fournies dans les normes CSA C22.2 n° 1993, C22.2 n° 250.1 et CSA C22.1.
1.2 Exclusions
Cette norme ne s'applique pas à
a) les DEL T avec des connexions de lampes fluorescentes tubulaires non ANSI ;
b) les DEL T dans le spectre non visible (p. ex., UV) ; et
c) les DEL T destinées à l'horticulture.
1.3 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire dans les limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni de recommandations ; elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour définir leur application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Pour assurer l'uniformité des performances des différents types de lampes de remplacement et de modernisation à DEL tubulaires à double culot pour les lampes fluorescentes normalisées ANSI/CSA existantes dans l'industrie, il existe un fort besoin de procédures et de spécifications de test et de mesure normalisées. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande de BC Hydro.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.