Norme nord-américaine sur les fenêtres/Spécification relative aux fenêtres, aux portes et aux lanterneaux

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440-17
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
91.060.50
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Général

Cette norme/spécification de fenêtrage s'applique aux fenêtres, portes, SSP, TDD, fenêtres de toit et lucarnes d'unité installées dans les enveloppes extérieures du bâtiment, qu'elles soient opérationnelles ou fixes, de nouvelle construction ou de remplacement. Cette norme/spécification de fenestration établit des exigences de performance neutres, minimales et facultatives pour les fenêtres, les portes, les SSP, les TDD, les fenêtres de toit et les puits de lumière des unités.

Cette norme/spécification concerne la détermination de la classe de performance (PG), de la pression de conception (DP) et des notes de performance associées pour les fenêtres, les portes, les SSP, les TDD, les fenêtres de toit et l'unité

puits de lumière.

Les exigences de performance sont utilisées dans cette norme/spécification lorsque cela est possible. Des exigences prescriptives sont utilisées lorsque cela est nécessaire. Lorsque les produits sont testés selon les exigences de la passerelle, ou selon les exigences de la passerelle et facultatives, une cote est déterminée et un rapport de test peut être émis.

Les procédures de certification ne font pas partie de cette norme/spécification. Cette norme/spécification s'applique aux produits de test et d'évaluation. La cote testée s'applique aux produits de construction identique, avec une largeur et une hauteur inférieures ou égales à la taille testée.

 

1.2 Hors champ

Divers systèmes ont été développés ou sont proposés pour déterminer la cote énergétique d'un produit sur la base de facteurs tels que le facteur U, le coefficient de gain de chaleur solaire de la résistance à la condensation et la transmission visible (transmission de la lumière visible). Ces systèmes d'évaluation sortent du cadre de la présente norme/spécification.

Les produits de fenêtrage exclus du champ d'application de cette norme/spécification comprennent

a) fenêtres intérieures, fenêtres accessoires intérieures (IAW) et portes intérieures ;

b) portes d'accès pour véhicules (portes de garage) (voir ANSI/DASMA 105, ANSI/DASMA 108, ANSI/DASMA 109,

ANSI/DASMA 115 ou autres spécifications DASMA applicables) ;

c) évents de désenfumage et d'évacuation de la chaleur montés sur le toit (voir FM 4430);

d) les vitrages inclinés (autres que les lucarnes de l'unité ou les fenêtres de toit) (voir AAMA TIR A7) ;

e) murs-rideaux et devantures de magasins (voir AAMA MCWM-1);

f) systèmes d'entrée commerciaux (voir AAMA SFM-1);

g) solariums (voir AAMA/NPEA/NSA 2100) ;

h) portes tournantes ; et

i) portes commerciales en acier classées selon ANSI/SDI A250.8.

 

1.3 Terminologie

Dans cette norme/spécification, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une exigence que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme/spécification ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; "doit être autorisé à être" est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est autorisé dans les limites de la norme/spécification ; et "peut" est utilisé pour exprimer une possibilité ou une capacité.

Les remarques accompagnant les clauses n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte des éléments explicatifs ou informatifs.

Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et doivent pouvoir être rédigées en tant qu'exigences. Les légendes des équations et des figures sont considérées comme des exigences.

Les annexes sont désignées normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

La Préface, l'Article 0, les commentaires et toutes les notes non jointes aux figures et aux tableaux ne sont pas obligatoires.

 

1.4 Unités de mesure

Les valeurs données en unités SI (métriques) sont la norme. Les valeurs données entre parenthèses sont à titre indicatif

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.