Norme de sécurité sur les systèmes de protection du personnel pour les circuits d'alimentation des véhicules électriques (VÉ) : exigences générales

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 281.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
43.120
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Ces exigences visent les dispositifs et les systèmes conçus pour être utilisés conformément à la référence nº 1 de l'annexe A, afin de protéger l'utilisateur des risques de choc électrique que posent les pièces accessibles dans des circuits mis à la terre ou isolés pour le chargement des véhicules électriques. Ces circuits peuvent être à l'extérieur ou à l'intérieur du véhicule.

 

1.2

Les dispositifs et les systèmes visés par ces exigences sont compatibles aux systèmes de charge et aux véhicules auxquels ils sont destinés et leurs caractéristiques nominales sont établies en conséquence. Pour assurer la compatibilité, le système de charge, le véhicule, ou les deux, sont conformes aux caractéristiques énoncées dans les articles 1.3 à 1.5.

 

1.3

Le type de véhicule visé par ces exigences, y compris toutes les pièces conductrices accessibles sur le véhicule, est doté d'au moins un des éléments qui suivent :

 

a) possibilité de connexion d'un conducteur de mise à la terre du matériel pendant la charge de la pile, à moins que le véhicule ne soit équipé d'une isolation renforcée ou double ou que tous les circuits du véhicule ne soient isolés électriquement du circuit d'alimentation ;

 

b) possibilité de connexion de conducteurs de surveillance de la mise à la terre, au besoin ;

 

c) une isolation renforcée ou une double isolation par rapport au circuit d'alimentation ; ou

 

d) pas de connexion directe entre les conducteurs porteurs de courant et le châssis du véhicule.

 

1.4

Ces exigences s'appliquent aux dispositifs et aux systèmes pour lesquels l'impédance du circuit de mise à la terre entre le système de charge et le véhicule est inférieure ou égale à l'impédance du conducteur ou des conducteurs non mis à la terre.

 

1.5

Ces exigences s'appliquent aux dispositifs et aux systèmes pour lesquels un courant continu inférieur à 70 mA eff. alimente les pièces accessibles du système de charge.

 

1.6

Les dispositifs visés par ces exigences sont conçus pour interrompre le circuit électrique vers la charge si :

 

a) le courant de fuite à la terre est supérieur à la valeur préétablie, laquelle est inférieure à la valeur requise pour déclencher le dispositif de protection contre les surintensités du circuit d'alimentation ;

 

b) le circuit de mise à la terre s'ouvre ou son impédance augmente de façon excessive ; ou

 

c) un circuit vers la terre est détecté dans un système isolé (non mis à la terre).

 

1.7

Ces dispositifs et systèmes sont conçus pour être utilisés dans des réseaux électriques ou comprennent des réseaux dérivés qui sont :

 

a) mis à la terre à l'extrémité ou au centre si la tension de fonctionnement est égale ou inférieure à 150 V eff. ;

 

b) mis à la terre au centre si la tension de fonctionnement est supérieure à 150 V eff. ; ou

 

c) isolés (non mis à la terre).

 

1.8

Les dispositifs de coupure du circuit de charge visés par ces exigences sont examinés pour en déterminer la capacité à assurer une protection selon :

 

a) le type de courant (60 Hz c.a., c.c. ou une combinaison de c.a. et de c.c., ou c.a. à des fréquences supérieures à 60 Hz) présent dans le circuit à protéger ; et

 

b) la tension.

 

1.9

Au Mexique et aux États-Unis, ces exigences ne s'appliquent pas aux disjoncteurs différentiels destinés à assurer la protection du personnel conformément aux codes de l'électriciténationaux pour des circuits mis à la terre de 120 V eff. ou de 127 V eff. à la terre, et 60 Hz. Ces dispositifs sont visés par le référence nº 2 de l'annexe A.

 

Au Canada, ces exigences ne s'appliquent pas aux disjoncteurs différentiels, conformément au code national de l'électricité pour des circuits mis à la terre de 120 V eff. ou de 127 V eff. à la terre, et 60 Hz. Ces dispositifs sont visés par la référence nº 2 de l'annexe A.

 

1.10

Cette norme comprend le domaine d'application, les définitions et la description des exigences, ainsi que les caractéristiques requises des systèmes de protection. Les normes énumérées dans la référence nº 3 de l'annexe A énoncent les exigences de performances et de construction applicables aux dispositifs de protection qui pourraient faire partie d'un système de charge

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Mettre à jour la norme actuelle en tenant compte de l'expérience utilisateur, des retours d'expérience et des nouvelles technologies en créant une nouvelle édition. Cette nouvelle édition est élaborée à la demande de l'industrie, des autorités de réglementation et des organismes de certification. Elle fournira à l'industrie des références et des exigences actualisées, fondées sur les meilleures pratiques actuelles. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux groupes d'intérêt suivants : l'industrie, les autorités de réglementation, les consommateurs, les pouvoirs publics et autres parties prenantes bénéficieront :

a) de la mise à disposition des utilisateurs des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité ;

b) de la réponse aux besoins des autorités de réglementation en fournissant des exigences adaptées ; et

c) du soutien aux organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.