Norme de compétence pour les intervenants d'urgence en cas d'incidents liés à l'hydrogène

Numéro de référence:
Z1670
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La norme proposée spécifiera les exigences et les spécifications de performance pour déterminer et évaluer les compétences du personnel d'urgence (tel que la police, les pompiers et le personnel paramédical) chargé de répondre aux urgences liées à l'hydrogène. Elle identifiera les exigences des programmes de formation pour les intervenants d'urgence susceptibles d'être confrontés à des incidents liés à l'hydrogène. En outre, il fournira des orientations aux concepteurs de programmes de formation et aux formateurs pour la mise en œuvre de ces programmes.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Une norme de gestion des urgences liées à l'hydrogène peut jouer un rôle essentiel dans la gestion sûre des incidents liés à l'hydrogène et dans la protection des intervenants et du public. Les résultats de cette nouvelle norme proposée apporteront une valeur ajoutée

  • en favorisant l'harmonisation pancanadienne (interopérabilité et transférabilité des compétences) des pratiques de pointe en matière de gestion des urgences liées à l'hydrogène ;
  • en aidant à établir des niveaux de compétence minimaux et des attentes en matière de formation pour le personnel d'urgence impliqué dans des incidents liés à l'hydrogène ; et 
  • en soutenant la préparation et la réactivité des travailleurs canadiens et du public en cas d'urgence liée à l'hydrogène.

 

Les principales parties prenantes sont, entre autres, l'industrie, le gouvernement, les intervenants d'urgence, les travailleurs et le public.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.