Modules photovoltaïques (PV) pour applications terrestres – Qualification de la conception et homologation – Partie 1-2: Exigences particulières d'essai des modules photovoltaïques (PV) au tellurure de cadmium (CdTe) à couches minces
Porté:
Remarque : Le numero de référence de cet avis d'intention (initialement publié le 4 janvier 2024) a été mis à jour par l'OEN responsable le 27 août 2024.
Ce document fixe les exigences pour la qualification de conception des modules photovoltaïques terrestres adaptés à un fonctionnement à long terme dans des climats en plein air. La durée de vie utile des modules ainsi qualifiés dépendra de leur conception, de leur environnement et des conditions dans lesquelles ils sont exploités. Les résultats des tests ne sont pas interprétés comme une prédiction quantitative de la durée de vie du module.
Dans les climats où les températures de fonctionnement du 98e centile dépassent 70 °C, il est recommandé aux utilisateurs d'envisager des tests dans des conditions de test à température plus élevée, comme décrit dans la norme CEI TS 63126. Il est recommandé aux utilisateurs souhaitant qualifier des produits photovoltaïques avec des attentes de durée de vie moindres d'envisager des tests conçus pour le photovoltaïque chez les consommateurs. l'électronique, comme décrit dans la norme CEI 63163 (en cours de développement). Les utilisateurs souhaitant s'assurer que les caractéristiques testées dans la norme CEI 61215 apparaissent de manière cohérente dans un produit fabriqué peuvent souhaiter utiliser CEI 62941 concernant les systèmes de qualité dans la fabrication photovoltaïque.
Le présent document est destiné à s'appliquer à tous les modules plats terrestres à couches minces à base de CdTe. En tant que tel, il répond à des exigences particulières pour les tests de cette technologie, complétant les exigences des normes CEI 61215-1:2021 et CEI 61215-2:2021 en matière de tests.
Ce document ne s'applique pas aux modules utilisés avec un ensoleillement concentré bien qu'il puisse être utilisé pour les modules à faible concentrateur (1 à 3 soleils). Pour les modules à faible concentration, tous les tests sont effectués en utilisant les niveaux d'irradiance, de courant, de tension et de puissance attendus à la concentration de conception.
L'objet de cette séquence de tests est de déterminer les caractéristiques électriques du module et de montrer, dans la mesure du possible dans des contraintes raisonnables de coût et de délai, que le module est capable de résister à une exposition prolongée en extérieur. Les conditions de test accéléré sont basées de manière empirique sur celles nécessaires pour reproduire les défaillances observées sur le terrain sélectionnées et sont appliquées de manière égale à tous les types de modules. Les facteurs d'accélération peuvent varier selon la conception du produit et tous les mécanismes de dégradation peuvent donc ne pas se manifester. Des informations générales supplémentaires sur les méthodes de test accéléré, y compris les définitions des termes, peuvent être trouvées dans la CEI 62506.
Certains mécanismes de dégradation à long terme ne peuvent raisonnablement être détectés que via des tests de composants, en raison des longs délais nécessaires pour produire la défaillance et de la nécessité de conditions de contrainte qui sont coûteuses à produire sur de grandes surfaces. Les tests de composants qui ont atteint un niveau de maturité suffisant pour définir des critères de réussite/échec avec une grande confiance sont incorporés dans la série CEI 61215 via un ajout au tableau 1 de la CEI 61215-1. En revanche, les procédures de tests décrites dans cette série, dans la norme CEI 61215-2, sont effectuées sur des modules.
Ce document définit les modifications apportées aux procédures de test et aux exigences en fonction de la technologie photovoltaïque selon les normes CEI 61215-1 : 2021 et CEI 61215-2 : 2021.
Raison d’être du projet
Maintenir l’alignement avec les exigences internationales (nouvelle édition d’adoption)
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.