Mise en service des bâtiments pour les systèmes consommateurs d'énergie

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
Z5000-18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
91.040.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Général

1.1.1
Cette norme fournit des lignes directrices pour la mise en service des bâtiments et de tous les systèmes de bâtiment liés à l'énergie et à l'eau domestique. Elle s'applique aux nouvelles constructions uniquement pour les bâtiments de la partie 3, tel que spécifié dans le Code national du bâtiment du Canada (CNB). Elle ne s'applique pas aux équipements et systèmes installés par le propriétaire ou d'autres après l'achèvement de la construction.

1.1.2
Cette norme est destinée à aider l'équipe de mise en service dans la préparation et la mise en œuvre d'un plan de mise en service. Ce plan spécifie les exigences de mise en service pour les systèmes du bâtiment qui affectent l'utilisation de l'énergie et de l'eau domestique, et comprend, mais sans s'y limiter, les descriptions des éléments suivants :

a) le processus de mise en service ;
b) les ressources nécessaires pour terminer la mise en service ;
c) les responsabilités de l'équipe de mise en service ;
d) la séquence et l'intégration des activités de mise en service ;
e) les essais fonctionnels des systèmes de bâtiment liés à l'énergie ;
f) mise en service basée sur la surveillance ; et
g) analyser et fournir des données pour aider à déterminer la conformité aux réglementations locales en matière d'efficacité énergétique.

1.1.3
Cette norme est destinée à compléter la CSA Z320, avec des ajouts au besoin pour répondre aux exigences particulières de vérification de la performance énergétique lors de la mise en service des bâtiments.

 

1.2 Systèmes spécifiques

1.2.1
Les systèmes couverts par cette norme sont classés comme

a) les enceintes architecturales et de construction ;
b) transport vertical et horizontal ;
c) électricité et éclairage ;
d) mécanique ;
e) contrôles et automatisation du bâtiment ;
f) le suivi-comptage de l'énergie ; et g) les systèmes utilisant de l'eau.

 

1.2.2
Cette norme ne s'applique pas aux

a) pompes à incendie ;
b) ventilateurs de pressurisation des fumées ;
c) systèmes d'alarme et de détection d'incendie ;
d) d'autres systèmes de sécurité des personnes qui ne fonctionnent que pendant les essais ou les urgences ; et
e) équipements ou systèmes exemptés du Code national de l'énergie du Canada pour les bâtiments (CNÉB).

1.3

Terminologie Dans cette norme, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et "peut" est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

 

Les remarques accompagnant les clauses n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte des éléments explicatifs ou informatifs.

Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être écrites comme des exigences.

Les annexes sont désignées normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.