Méthodes d'essai pour mesurer la consommation d'énergie des équipements commerciaux et industriels consommateurs d'énergie électrique triphasée CA avec une tension nominale jusqu'à 1000 V en modes veille et arrêt
Porté:
Remarque : Le titre et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 5 novembre 2024) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 25 mars 2025.
Remarque : L'activité d'élaboration de la norme pour cet avis d'intention (initialement publié le 5 novembre 2024) a été mise à jour par l'OEN responsable le 4 mars 2025.
1.1 Généralités
La présente norme fournit une bonne pratique unifiée pour la mesure et la déclaration de la consommation électrique d'une gamme d'équipements triphasés, lorsque ces équipements ne fournissent pas le service prévu à l'utilisateur dans des applications commerciales et industrielles. Les méthodes d'essai spécifiées s'appliquent à un seul équipement et ne sont pas destinées à être utilisées pour un ensemble d'équipements.
Remarques :
1) La mesure de la consommation électrique et des performances des équipements en utilisation prévue (mode actif) est généralement spécifiée dans les normes d'équipements pertinentes et n'est pas couverte par la présente norme.
2) Lorsque la présente norme est référencée par des normes ou des procédures de performance, celles-ci doivent définir et nommer le mode pertinent (voir article 3) auquel cette procédure d'essai s'applique.
3) La présente norme ne spécifie pas d'exigences de sécurité. Elle ne spécifie pas d'exigences minimales de performance ni de limites maximales de consommation d'énergie.
1.2 Inclusions
La présente norme s'applique aux produits suivants :
a) les équipements commerciaux et industriels consommateurs d'énergie électrique CA triphasée, dont la tension nominale ne dépasse pas 1 000 V et qui ne sont pas en mode actif ; et
b) les équipements refroidis par air.
1.3 Exclusions
Cette norme ne s'applique pas aux systèmes suivants :
a) les équipements commerciaux et industriels à courant continu, monophasés ou biphasés ;
b) les appareils électroménagers visés par la norme CAN/CSA-C62301 ;
c) les équipements refroidis par eau ; et
d) les équipements commerciaux et industriels non consommateurs d'énergie électrique, tels que les générateurs de secours.
1.4 Unités de mesure
Les valeurs exprimées en unités SI sont les unités officielles aux fins de la présente norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et de comparaison seulement.
1.5 Terminologie
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la présente norme ; le terme « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et le terme « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les notes accompagnant les clauses n'incluent pas d'exigences ni d'exigences alternatives ; elles ont pour but de séparer du texte les explications ou les informations.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en définir l'application.
Raison d’être du projet
L'objectif principal est de mettre à jour la norme afin de refléter les changements technologiques depuis la publication de la première édition il y a 10 ans. Cette nouvelle norme proposée est élaborée à la demande du comité C402 sur l'efficacité énergétique industrielle. Elle fournira à l'industrie une méthode améliorée pour mesurer la consommation d'énergie des équipements industriels lorsqu'ils ne sont pas en mode actif.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.