Méthodes d'essai pour l'évaluation des paramètres d'alimentation en hydrogène
Numéro de référence:
CSA ANSI HGV 4.3
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
27.075
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Remarque : Le type de norme, sous-type de norme, champ d'application et raison d'être du projet pour cet avis d'intention (initialement publié le 18 juillet 2023) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 20 février 2024.
1.1 Inclusions
Cette norme spécifie les exigences minimales d'essai pour vérifier les protocoles de ravitaillement spécifiés dans SAE J2601 et les protocoles de communication dans SAE J2799.
Cette norme s'applique aux systèmes de distribution, appelés distributeurs dans la présente norme, conçus pour remplir les systèmes de stockage des véhicules conformément à la norme SAE J2601.
Remarque : Les protocoles de ravitaillement SAE J2601 ciblent les remplissages rapides tout en respectant les limites de sécurité en matière de température, de pression et de densité du carburant.
Remarque : Cette norme constitue une exigence minimale. Les fabricants peuvent prendre des précautions de sécurité supplémentaires.
1.2
Cette norme a été développée pour et est destinée à être utilisée avec les éditions spécifiques de SAE J2601 et SAE J2799 telles que référencées à l'article 2.
1.3
Pour les distributeurs ayant la capacité de communiquer avec le véhicule, ces méthodes de test incluent l'approche visant à confirmer les exigences spécifiées dans SAE J2799 et SAE J2601.
1.4
Les distributeurs nouvellement fabriqués doivent être testés conformément à cette norme avant la première utilisation du distributeur pour ravitailler les véhicules. Cette norme vise également à fournir des méthodes d'essai pour la validation des distributeurs existants.
1,5
Sauf indication contraire, les exigences de la présente norme s'appliquent à la vérification des stations de ravitaillement en hydrogène (HFS) conformes à la norme SAE J2601.
1.6
En cas de conflit entre cette norme et les exigences fédérales, provinciales/territoriales, étatiques ou locales, les exigences gouvernementales prévalent.
1.7
Les valeurs données en unités SI sont les unités de référence aux fins de la présente norme. Les valeurs données entre parenthèses sont uniquement à titre indicatif et de comparaison.
1.8
Toutes les références à la pression dans cette norme doivent être considérées comme une pression manométrique, sauf indication contraire.
1.9
Dans cette norme, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition à laquelle l'utilisateur doit satisfaire afin de se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; « peut » est utilisé pour exprimer une option ou qui est permise dans les limites de la norme.
Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.
Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.
Les annexes sont désignées comme standards (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme binationale actuelle en une norme d'évaluation de la conformité. Cette nouvelle édition proposée est en cours d’élaboration à la demande des parties prenantes de l’industrie. Il fournira à l’industrie un document d’évaluation de la conformité pour soutenir le développement de stations-service en hydrogène.
Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants :
a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs,
b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et
c) soutenir les organismes de certification.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.