Méthode d'essai pour mesurer le taux d'utilisation annuel de combustible des chaudières et générateurs d'air chaud à gaz ou à mazout résidentiels

Numéro de référence:
CAN/CSA-P.2-13 (R2017)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
27.060.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme énonce une méthode de mesure du taux d'utilisation annuel de combustible (AFUE) et de la consommation d'énergie électrique pour les générateurs d'air chaud à air pulsé et les chaudières à vapeur ou à eau chaude à basse pression résidentiels alimentés au gaz ou au mazout.

 

Note : La méthode d'essai reproduit les conditions de chauffage saisonnières des bâtiments.

 

La norme précise notamment :

 

a) une méthode d'essai du rendement cyclique et du rendement sous charge partielle ;

 

b) les méthodes d'interpolation et d'extrapolation des données d'essai ; et

 

c) les méthodes de calcul pour déterminer le rendement saisonnier.

 

1.2

Cette norme vise les générateurs d'air chaud ayant un débit calorifique d'au plus 65,92 kW (225 000 BTU/h) et les chaudières ayant un débit calorifique inférieur à 87,90 kW (300 000 BTU/h) pour usage résidentiel. Elle vise également les générateurs d'air chaud autonomes ayant un débit calorifique d'au plus 65,92 kW (225 000 BTU/h) qui comprennent, sous une même enveloppe, un climatiseur dont la capacité de refroidissement ne dépasse pas 19,04 kW (65 000 BTU/h). Si le dispositif d'alimentation (p. ex., une buse) modifie la capacité de l'appareil, chaque combinaison appareil-dispositif d'alimentation doit être mise à l'essai conformément au mode opératoire d'essai.

 

Note : Les générateurs d'air chaud à mazout peuvent être livrés avec plusieurs buses et les valeurs AFUE sont exigées pour chaque buse.

 

1.3

Les types de générateurs d'air chaud et de chaudières visés par cette norme sont énumérés aux tableaux 1 et 2. Cette norme vise la portion de l'alimentation au gaz ou au mazout d'un appareil polycombustibles.

 

1.4

Cette norme ne prend pas en compte les effets des variables d'installation du système de chauffage ; elle ne peut donc pas servir à l'obtention d'une mesure exacte du rendement relatif à une configuration d'installation précise. La norme a plutôt pour objet d'aider à établir des comparaisons de consommation d'énergie entre modèles différents de chaudières et de générateurs d'air chaud.

 

1.5

Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.

 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent àséparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

 

1.6

Dans cette norme, les valeurs sont exprimées en unités SI (métriques). Les valeurs entre parenthèses ne sont données qu'à titre de renseignements. Les unités de pression indiquent la pression manométrique, à moins d'indication contraire.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.