Méthode d’essai normalisée de la résistance dynamique à l’arrachement sous l’action du vent des systèmes de couverture à membrane

Numéro de référence:
CSA A123.21:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
91.100.25
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette méthode d’essai évalue la résistance à l’arrachement des systèmes de couverture à membrane qui sont soumis à des cycles de charges dynamiques dues au vent. Les méthodes d’essai s’appliquent aux

 

a) systèmes de couverture à membrane fixée mécaniquement; et

 

b) systèmes de couverture à membrane posée en adhérence.

 

Le système de couverture, formé principalement d’un support et d’une membrane de couverture, comporte des éléments comme des pare-vapeur, de l’isolant, des panneaux de support, etc. Il est soumis à une séquence de charges dynamiques qui a été établie à partir des registres de pressions du vent et qui simule les effets éoliens sur les systèmes de couverture à membrane.

 

Note : La membrane peut être désignée comme plan d’étanchéité à l’air.

 

1.2

Les limites suivantes s’appliquent aux méthodes d’essai présentées dans cette norme :

 

a) Méthode 1 : Les essais effectués conformément à cette méthode se limitent aux systèmes de couverture à membrane fixée mécaniquement dont les rangées d’attaches sont distancées d’au plus 2896 mm (114 po) et les attaches alignées, d’au plus 610 mm (24 po).

 

b) Méthode 2 : Les essais effectués conformément à cette méthode se limitent aux systèmes de couverture à membrane adhérée.

 

1.3

Les valeurs exprimées en unités internationales (système métrique) constituent la norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information seulement.

 

1.4

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à -dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.